750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
16 mars 2007

Fondant

Allez c décidé c comme pour la pâte de pistache je me lance, y en a marre de faire toutes les boutiques du coin sans trouver ce qu'il me faut !! Chez makro le fondant tout prêt se vend par pot de 5kg  (c un tout ti peu beaucoup loll) et j'en avais trouvé dans une boutique de charleroi mais vu le prix du reste et l'amabilité de la vendeuse j'ai même pas osé demander le prix du pot de 1kg de fondant lolll  J'ai donc fais mes propres recherches sur le net et voici le résultat, je me suis exercée à un peu de déco ... d'abord des poussins ensuite des fleurs !

Pralines_060  Pralines_059  fleurs1

J'ai fais +- 350gr de fondant pour celà il faut faire un sirop avec 100gr d'eau + 300gr de sucre semoule + 30gr de glucose en poudre, laisser cuire à "petits boulés" (115/117°) puis retirer du feu et placer la casserole dans eau froide pour stopper la cuisson...quand vous sentez que ça commence à durcir verser sur une plaque en marbre (ou en verre ça marche aussi) et travailler à la spatule jusqu'à ce qu'il se cristallise... ensuite former de petites boules que vous travaillez à la main !

pralines_042  pralines_043  pralines_044

Voilà votre fondant est prêt, vous pouvez le colorer avec des colorants alimentaires ou des pigments (je n'en ai pas acheté non plus mais je vais pas tarder  ;-)  et vous le travailler +- comme une pâte d'amandes, au début c bizarre mais après quelques essais on attrape vite la main !!! Les décos durcissent et vous pouvez donc les conserver pour garnir un gâteau plus tard, quand au fondant en lui même vous pouvez garnir les éclairs les gâteaux ect (ajouter du cacao) en le faisant liquéfier légèrement en le réchauffant...

Amusez vous bien !!

Publicité
Commentaires
M
ils sont mignons tes petits décors en fondant !<br /> comme quoi rien n'est insurmontable !
D
je sais je l'avais vu tu pense bien mais je ne trouvais pas de "sirop" de glucose je n'avais que du glucose en poudre voiklà pk j'ai du faire des recherches ;-)<br /> merci<br /> bizzzzz
M
domi!! tu n'es pas raisonnable!! riiire !!tu me l'aurais demandé, j'en ai sur mon blog du fondant!! en tout cas bravo!! tu as un serper blog!! biiiiises micky
Publicité
Publicité