750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
17 mars 2007

Tagliatelles Saumon-Poireaux

Je me suis levée hier avec une douleur musculaire dans le bras gauche, j'ai du mal dormir dessus certainement, enfin tjs est-il qu'entre mon chéri coincé du dos et moi qui ne sait pas bouger le bras gauche, c la fête à la maison  lolll  J'ai fais la vaisselle de la main droite (je vous mets au défi d'essayer !!) je voulais faire des lasagnes pour le we ça j'ai abandonné tout de suite, en fait la seule position qui me vas c...devant le pc !! Mon bras est plié dans la bonne position et je suis juste à hauteur pour taper sur le clavier, de plus je pose ma main sur le bureau pour reposer mon bras quand je fais des recherches...et je vous dit pas comme j'ai cherché hier mdrrrrrr !!  Hier il y avait aussi une agréable odeur de pommade chanvrée qui trainait dans la maison (forcément je le "tartine" toutes les 4h +- et du coup ben je me tartine aussi mdrrrr) et je devais donc faire qq chose dont l'odeur passe au dessus...quoi de + idéal que le poisson  (de + c à peu près le seul moyen de faire manger du poisson à mon homme  ;-)

pralines_020

Ingrédients  (pour 4 personnes)

  • 600gr de tagliatelles
  • 400gr de saumon frais (congelé)
  • 4 blancs de poireaux
  • 50cl de crème fraîche à 7%  (ou 25cl crème à 35% et reste de lait)
  • 2 tranches de saumon fumé
  • sel / poivre / aneth
  • margarine / beurre

Couper les blancs de poireaux en 2 sur la longueur puis en rondelles (réservez quelques rondelles entières et épaisses pour la garniture) et les cuire à la poêle dans un fond de margarine, saler et poivrer ... arrêter la cuisson quand ils deviennent brillants et translucides (réserver les rondelles de garniture quand elles sont bien fondantes et légèrement rissolées) ! Ajouter alors la crème, assaisonner et réserver au chaud sans faire trop réduire (il faut que la crème reste assez liquide car les tagliatelles absorbent bcp et le plat serait trop sec)

pralines_004   pralines_010

pralines_008   pralines_015

Pendant que les poireaux cuisent, couper le saumon frais en gros dés et le saumon fumé en lamelles, cuire le saumon frais à la poêle, saler poivrer et saupoudrer d'aneth ...

pralines_014   pralines_012

Mettre l'eau à chauffer pour les tagliatelles (j'ajoute un cube de bouillon de légumes pour donner du goût aux pâtes) et les cuire selon le temps indiqué sur le paquet (moi 4min) mais une minute avant la fin de cuisson ajouter les lamelles de saumon fumé et mélanger bien afin qu'elles se détachent et s'éparpillent dans les pâtes ...

pralines_017   pralines_018

Égoutter les tagliatelles, ajouter les morceaux de saumons que vous aurez tenu au chaud, napper de crème aux poireaux et mélanger délicatement pour ne pas casser le saumon...décorer de rondelles de poireaux et de "filaments" de poireaux finement découpés dans une feuille de poireau, saupoudrer d'aneth (frais si possible!) et ajouter quelques morceaux de beurre....c'est excellent facile et vite fait !!

Pralines_020

Bon appétit !!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité