La cuisine, ma passion

La cuisine est une de mes passions, je vais essayer à travers quelques recettes simples de vous la faire partager...

20 mars 2007

Mes pralines à la liqueur

Contrairement à ce qu'on pourrait croire ce n'est pas si facile que ça d'enfermer de la liqueur dans du chocolat lolll  Le principal problème vient du fait que pour refermer les pralines il faut une surface ferme (ganache, crème etc) pour que le chocolat adhère si c'était un liquide il "coulerait" dans le fond vu que le chocolat chaud serait plus lourd que le liquide froid....vous me suivez ??  ;-)))

J'ai donc fait énormément de recherches sur le net et j'ai trouvé comment les pralines à la liqueur sont faites....il faut faire une "empreinte" en amidon en chauffant un moule à la vapeur pour que l'amidon durcisse (comme une coquille d'oeuf en fait) ensuite on coule un sirop épais dans lequel on a ajouté la liqueur, on tamise de l'amidon et on laisse durcir 24h après quoi on peut délicatement sortir les empreintes et les placer dans la praline moulée puis fermer avec du chocolat de couverture....OUAIS ok moi je veux bien mais je les trouve OU ces empreintes en amidon ?????? lollll  j'ai fait plusieurs sites et plusieurs magasins de ma région RIEN !!  Pourtant mes amis de la pétanque attendent impatiemment mes pralines au cointreau et le capitaine d'équipe m'a gentiment offert une bouteille pour mes "essais"   ;-) 

Je ne me décourage pas facilement et je fais un 1er essai ....JE VEUX FAIRE DES PRALINES A LA LIQUEUR LOLLLL !!  Je décide de ne faire que 8 pralines et je coule la 1ère couche de chocolat (noir c le + facile à travailler) je laisse durcir puis je tapote le moule pour "décoller" le chocolat avant de remplir (et j'en perds une au passage grrr), pendant ce temps je fais un sirop épais en ajoutant le cointreau (j'avais le nez au dessus de la casserole et rien que les vapeurs me montaient à la tête ;-)  je laisse bien refroidir ensuite je remplis les pralines, je tamise de la fécule et j'attends (ça c le + dur c d'attendre lolll) !!

018   019 

003   pralines_004

Et on attend encore mdrrrr ... enfin 2jours + tard la couche commence à durcir je ferme donc les pralines avec du chocolat noir et, re-belote, on attend ... le lendemain je démoule la 1ère merveille des 7 merveilles du monde !!  ;-)

pralines_056  pralines_057

Je laisse l'honneur à Maryse de goûter en 1er  (ben oui ce serait pas bon lolll on sait jamais  ;-)  admirez au passage ses jolis ongles, elle les fait elle même .... elle croque le chocolat et ohhh surprise un délicieux liquide au goût de cointreau s'échappe du chocolat mais la couche de fécule laisse une impression bizarre en bouche, comme une espèce de pâte, j'en ai probablement mit trop, en plus j'avais trop rempli les pralines du coup le poids du chocolat pour fermer les pralines a fait remonter le niveau de la liqueur ce qui fait que les pralines "suintent" un peu .... mais pour un essais je suis assez contente je connais maintenant la marche à suivre il faut juste "améliorer" quelques points !!!

Dimanche soir j'en démoule une autre pour voir si le sirop a changé d'aspect mais comme je les avais laissées au frigo c'était épais et non pas coulant comme une liqueur, c'était bon mais peut mieux faire !!! Je me dis donc que je vais les laisser hors du frigo afin que le sirop se liquéfie un peu et hier matin je les démoule....HORREUR ET DAMNATION voilà que le fond reste collé au moule que la couche de fermeture se retrouve sur la table avec bien sur la liqueur (liquide !!grrrrrr) mais le truc sur la table ressemblait tout à fait au résultat que je voulais, et, oui j'avoue j'ai goûte en récupérant un morceau de chocolat tombé sur la table j'allais qd même pas tout jeter hein  ;-))))  moralité: démouler les pralines à la liqueur quand elles sont froides et attendre qu'elles soient à t° ambiante pour les déguster....quand on aura tout appris !!!

Domicuisine_002

Hier j'en ai refais, cette fois tout un moule avec des pralines chocolat noir-cointreau et un essai de chocolat au lait-mandarine napoléon (encore une fois rien qu'avec les vapeurs de sirop hier j'avais l'impression d'être bourrée lolll) j'ai mis moins de liqueur et je n'ai pas recouvert directement de fécule, j'ai de nouveau cassé 2 pralines en décollant le chocolat zut et re-zut lolll  je vais attendre que le sirop cristallise un peu ensuite je tamiserai une fine couche de fécule comme protection et je refermerai....verdict vendredi soir, attention les gars de la pétanque, Domi arrive avec une belle boite de pralines de toutes sortes et toutes fraîches  ;-)))))

Si le résultat me convient je vous donnerai ce we tous les secrets exacts de fabrication de pralines à la liqueur .....

Posté par zoubi88 à 14:36 - Pralines / Truffes - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

  • trop bonnes tes palines domi
    ya plus ka ouvrir une boutique et faire face a la concurences lol

    Posté par paul, 20 mars 2007 à 22:39
  • Ok Paul à partir de maintenant c 0,50€ la praline...tu me dois déjà 2€ lolll
    bizzzz

    Posté par Domi, 21 mars 2007 à 07:00
  • elles ont l'air vraiment fameuses ces pralines !

    Posté par michette, 21 mars 2007 à 11:42
  • pralines

    tout beau mais moi je n ai pas gouter je ne connais que ton tiramissu et ca ho la la le meust je vous le dis a tous aller faire la file pour gouter je vous le dis ..............

    Posté par lili, 22 mars 2007 à 15:41
  • Lolll pas trop de pub lili sinon y aura trop de monde pour la file
    Si on ce voit demain à la pétanque tu gouteras les pralines...
    merci de ta visite
    bizzz

    Posté par Domi, 22 mars 2007 à 17:56
  • :ma chère domi!!

    je vais te donner le tuyau pour les pralines à la liqueur!! tu fais un sirop de sucre avec moitié eau et moitié sucre!!(ex 500+500 )et là dedans tu met 250gr de liqueur, tu la vide dans les moules et tu laisses crouter deux jours voir un rien de moins!! ensuite tu met la couche de fond comme d'habitude!! voilà!! avant on faisait avec du pain d'azime et on laissait crouter aussi!! mais plusbesoin de ça!! biiiiiiiises micky

    Posté par mickymath, 22 mars 2007 à 22:02
  • C'est ça que j'ai fais lolll j'avais pensé au pain d'azime mais j'ai oublié d'en acheté donc j'ai laissé crouté et je les ai fermées hier soir j'attends cet après midi pour les démouler on verra le résultat...et si ça se casse sur la table ben...j'appelerai mes amis et on se fera une "lèche de table party" lollll
    merciiii, bizzzz
    Domi

    Posté par Domi, 23 mars 2007 à 09:16
  • rho^lala

    Posté par tatyval, 24 mars 2007 à 08:12

Poster un commentaire