La cuisine, ma passion

La cuisine est une de mes passions, je vais essayer à travers quelques recettes simples de vous la faire partager...

05 avril 2007

Roulades de Chicons (endives) "Light"

Depuis son triple pontage en novembre mon père (70 ans) est au régime ... enfin quand il veut bien loll pour mes pralines il oublie vite son régime ;-)))  il a perdu 6kg du coup il perd ses pantalons ... et au lieu de les faire reprendre tout simplement il dit qu'il doit regrossir !!! Comme si il était en train de "dépérir"!! Allez expliquer à ce vieux têtu qu'alors ses efforts ne serviraient à rien lollll  Rassurez vous il fait encore quand même 79kg pour 1m68 il n'est qd même pas au bord de l'anorexie je pense ;-)

Donc quand il a envie de chicons au gratin je lui fais cette recette allégée et comme à la maison je suis la seule à aimer les chicons cuits j'en profite pour m'en faire aussi c très bon et bcp moins gras que la recette originale  !!

Photo_055

Ingrédients (pour 2 roulades)

  • 2 gros chicons
  • 2 tranches de jambon dégraissé (je prends la marque carrefour, bon et pas cher)
  • sel / poivre  (et ail si vous aimez)
  • 1CC huile olive (facultatif)

Pour la béchamel light

  • 1CS farine
  • 15cl lait écrémé
  • 1CS fromage râpé (il en existe du light aussi maintenant)
  • sel / poivre / muscade

Couper les chicons en 2 retirer la partie amère et les déposer à plat dans un plat vapeur spécial pour le micro-ondes, mettre de l'eau salée dans le fond et cuire +- 7min à 900W selon la grosseur ... quand ils sont cuits j'aime les faire dorer un peu à la poêle dans un fond d'huile et j'en profite pour les assaisonner, sel poivre et un peu d'ail (facultatif). 

divers_010  Divers_013  divers_014

Faire les roulades et réserver dans un plat ... oups j'ai oublié de faire une photo du plat !!! MDRRRR

divers_015 

Dans un bol mélanger la farine et le lait (par petites quantités afin de ne pas faire de grumeaux) ensuite faire chauffer dans un poêlon en mélangeant sans arrêt car ça épaissi très vite !!

Photo_042  Photo_044  Photo_045

Assaisonner (sel poivre muscade) et verser sur les roulades ... saupoudrer de fromage râpé et passer sous le grill 5 à 6 minutes

Photo_047  Photo_048 

Voilà un petit plat vite fait et excellent pour la ligne de celles et ceux qui veulent ressortir les maillots car l'été arrive à grands pas (j'ai jeté les miens depuis longtemps lolll) servez avec des pommes de terre vapeur ou cuites au micro-ondes ou encore de la purée ... j'avais fait une photo de mon assiette mais elle est toute floue  :-(((  voici donc les restes que je me ferai un plaisir d'achever ce midi  lolll (C froid, voilà pourquoi la sauce à l'air "granuleuse")

Divers_002

Bon appétit !!

Posté par zoubi88 à 08:05 - Cuisine Légère - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

  • Excellent

    Bonjour,

    Je découvre votre site et la recette light de mon menu préféré, depuis toujours dans le pays des endives au nord de la france, j'en suis vaccinée, aujourd'hui les choses changent et me voilà aux menus allégés.
    Merci de partager vos idées...!
    Celle-çi va faire une mamie (moi) aux anges.

    Big bisous
    je reviendrais...
    Maguie

    Posté par maguie, 26 avril 2008 à 14:49
  • les endives au jambon c'est vraiment très bon !

    Posté par matylda, 05 avril 2007 à 09:27

Poster un commentaire