750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
8 mai 2007

Boulettes au Blanc

Un plat que ma maman faisait souvent quand j'étais gamine sauf qu'à l'époque je ne mangeais que les boulette car le coté "sûret" de la sauce ne me plaisait pas... ajd'hui c justement ce que j'aime dans ce plat et cette sauce, son côté sûret !!  Facile et excellent ...

HPIM5564

Ingrédients  (pour 4 personnes)

Pour les boulettes

  • 500gr de haché
  • 1 oignon
  • 1 oeuf
  • chapelure
  • sel / poivre / persil

Pour la sauce

  • 1 oignon
  • 3 à 4 feuilles de laurier
  • 1 branche de thym
  • thym
  • 2 à 3 carottes (je n'en avais pas)
  • 1/2l eau
  • 1 jaune oeuf
  • 25cl crème
  • 50gr margarine (+ 50gr pour cuisson des boulettes)
  • 50gr farine
  • vinaigre ou citron
  • sel / poivre

Préparer le haché de façon traditionnelle en mélangeant l'oeuf, les épices, l'oignon coupé et la chapelure ... former ensuite de petites boulettes de la taille, d'un cochonet pour ceux qui jouent aux boules lolll  (au passage bisou à Véro, Martine, Sonia, Malou et les autres du club qui passent voir mes recettes ;-)

HPIM5548 

Passons à la sauce, couper l'oignon et le faire blanchir dans un peu de margarine, ajouter les boulettes (j'en ai fais 35) et laisser cuire +- 10min à feu très doux ...

HPIM5549  HPIM5551

Mouiller avec de l'eau (couvrir les boulettes) ajouter les épices et 2 carottes coupées en fines rondelles (si vous en avez  ;-) et laisser mijoter +- 30min (attention il faut que vos boulettes soient déjà bien précuites pour ne pas s'effondrer dans l'eau !!!)

HPIM5552   

Égoutter les boulettes et les légumes, réserver, retirer le laurier et garder le bouillon ... dans un poêlon, faire fondre 50gr de margarine, ajouter la farine et faire un roux, mouiller avec le bouillon et monter la sauce...

HPIM5555  HPIM5557  HPIM5558

Incorporer ensuite le jaune d'oeuf et la crème, rectifier l'assaisonnement, ajouter le vinaigre ou le citron (+- 1CS selon goût) et remettre les boulettes pour réchauffer le tout...

HPIM5560  HPIM5561

J'ai servi avec une d'jote (purée) à l'oignon, c très simple il suffit de cuire les pommes de terre avec 3 à 4 gros oignons coupés en morceaux, égoutter ensuite assaisonner (sel poivre) et ajouter un bon morceau de beurre, écraser grossièrement avec une cuillère en bois ... faire rissoler 1 oignon coupé en dés et l'ajouter à la d'jote, c prêt !!

HPIM5554  HPIM5562

Dresser l'assiette (j'ai fait un trou au milieu de la purée pour mettre un peu de sauce) et voilà encore un plat rempli de souvenirs d'enfance  ;-)

HPIM5564

Bon appétit !!

Publicité
Commentaires
D
et contente que mes recettes te plaisent, n'hésite surtout plus pour mettre d'autres commentaires, j'aime savoir ce que vous pensez des recettes des présentations etc...ça m'aide à améliorer le blog ;-)<br /> bizzz
S
Bonsoir,<br /> <br /> Cela fait maintenant 2 semaines que je visionne ton blog chaque jour mais je "n'ose" jamais laisser un commentaire... Aujourd'hui je me décide après avoir essayé cette recette qui fût une véritable réussite !!! Comme toute cuisinière j'y ai apporté quelques modifications mais l'idée est super comme toutes tes recettes.<br /> C'est vraiment sympa d'en poster une chaque jour !<br /> <br /> Bonne continuation
V
Il faut que j'essaye! Un petit goût sûret, mmmmmmm
M
ça change des traditionnelles boulettes, sauce tomates!
H
oh oui que ça a l'air bon!
Publicité
Publicité