750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
23 mai 2007

Fraises en Sabayon Gratiné

J'ai vu ce dessert hier matin dans le magazine "mon gb"qui se trouve gratuitement à l'entrée du magasin et je me suis dit que j'allais essayer le soir même...j'ai bien entendu changer un peu la recette pour l'adapter à ce que j'avais sous la main, le résultat est délicieux !!! Mon homme a adoré, lui qui est plutôt du genre classique et ne voit pas tjs d'un bon oeil les recettes nouvelles que je teste pour mettre sur mon blog, si il a adoré la belgique entière, le monde entier même va aimer lolllll

divers_330

Sincèrement je me posait aussi des questions quant au résultat final car n'ayant en plus jamais fais de sabayon j'avais qq craintes mais tout c bien passé, c très bon !!

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 250gr de fraises (dont 2 pour la déco)
  • 1/2 citron vert
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 60gr de sucre semoule
  • 2CS sucre glace
  • 30gr d'amandes en poudre
  • 5cl d'alcool ou liqueur de fraise
  • crème fraîche pour la déco (facultatif)

Laver et essuyer les fraises, les couper en 4 ou 6 selon la grosseur et les arroser du jus de citron et de sucre glace (+ ou - selon l'acidité des fraises), bien mélanger et les installer dans des ramequins allant au four ...

divers_323  divers_324

Dans un bain-marie, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse...incorporer la liqueur par cuillère à café sans cesser de battre ... allumer le grill

divers_325  divers_326

Napper les fraises de sabayon et saupoudrer les amandes en poudre, passer sous le grill +- 10 min jusqu'à coloration ...

divers_327  divers_328

Là vous avez le choix, normalement ça se déguste chaud sortant du four mais l'idée de fraises et de sabayon chaud ne m'emballait pas vraiment...j'ai donc passé sous le grill juste avant de souper et j'ai laissé les ramequins refroidir à t° ambiante le temps de manger et de digérer un peu et après +- 1h c'était très bon malgré que c'était refroidi...je vais même vous avouer que la prochaine fois je les mets carrément au frigo car le sucré du sabayon et l'acidité des fraises et du citron me sembleraient encore meilleur froid je pense, enfin ... à vous de juger  ;-)

divers_329 

Garnir chaque ramequin avec la fraise que vous aurez gardée, et éventuellement d'une touche de crème fraîche  ;-))))

divers_330

Bon appétit !!

Publicité
Commentaires
T
Ca c'est quelque chose que j'ai bien envie de tenter !
A
les fraises j'en ai plein mon jardin, je vais pouvoir faire cette recette qui doit être très parfumée !!<br /> Une petite nouvelle sur ton blog:andréa
G
Tu me donnes envie de faire un sabayon que je n'ai pas fait depuis de très nombreuses années !
K
Merci pour ton message, je venais juste d'pprendre la mort de mon ami. <br /> <br /> Oui la vie est dure et injuste. Vaut-elle la peine ? <br /> <br /> Kalinka
L
Une jolie recette!
Publicité
Publicité