750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
23 juillet 2007

Assiette Grecque (mezze)

A la maison on adore manger grec et de temps en temps pour le souper je fais une assiette mezze avec de la baguette et je cuit des beignets de calamar hummm on se régale !! Récemment j'ai entendu à télématin les recettes pour faire du tarama et du caviar d'aubergine je vous mets donc les recettes trouvées sur le site de l'émission je ne les ai pas encore testée mais ça ne saurait tarder ... quand au tzatziki en général je le fais moi même c simple je vous mets aussi la recette mais n'en ayant pas fait récemment je n'ai pas de photo !!!

Voici juste une photo du mezze qu'on a mangé la semaine passée, je n'avais rien fait tout venait du commerce car c'était improvisé sur un coup de tête de ma fille qui voulait des calamars, il manquait juste la fêta que j'avais oublié d'acheter mais on c régalé quand même  lolll

HPIM6703

Tarama Maison : (recette de télématin)
100g de pain de mie sans croûte
175 g d’oeufs de cabillaud fumés
1 gousse d’ail
1 petite échalote
le jus de 2 citrons
1 cs huile d’olive
20 cl de lait

Ingrédients

Recette :
Faire tremper le pain de mie dans de lait.
Éplucher la poche d’œufs de cabillaud et placer les oeufs dans le blender.
Ajouter la mie de pain (pressée), ainsi que l’ail dégermé et l’échalote.
Ajouter le jus de citron et l’huile d’olive.
Mettre le tarama au frais.
Au moment de servir, l’étaler sur une tranche de pain grillé ou blinis et ajouter quelques gouttes de citron. On peux le déguster avec des bâtonnets de légumes crus
Préparation : 5 minutes

Caviar d’aubergine léger parfumé au cumin (recette de télématin)

Ingrédients :
2 aubergines
2 gousses d’ail
1 jus de citron
1 cs d huile olive
1 pointe de cumin
fleur de sel, poivre

Recette :
Piquer les aubergines avec les gousses d’ail, épluchées-dégermées.
Enfourner à 210C environ 25 minutes.
Les sortir du four, les couper en 2, enlever la chair avec une cuillère et la disposer dans une casserole. Fouetter pour la "sécher" sur le feu afin d’enlever l’humidité.
Ajouter l’huile d’olive, le citron, le cumin, le sel et le poivre et déguster.
Préparation : 30 minutes
Four 210C 20 à 30 minutes

Tzatziki maison  (recette de moi loll)

Je ne vous mets pas de mesures exactes faites ça à l'oeil et au goût comme moi  ;-)

couper en lamelles 1 morceau de concombre avec un éplucheur économique pour faire de fines lamelles, mélanger avec du fromage blanc (ou yaourt grec) du sel du poivre et 2 gousses d'ail  (plus si vous aimez), excellent je vous l'assure personnellement  ;-)

Pour un mezze classique il vous faut du tarama, du tzatziki, des feuilles de vignes, de la fêta (parsemée d'origan sec c un délice) des olives vertes et/ou noires et des petits piments verts, vous pouvez comme moi accompagner de calamars à la romana d'une baguette (ou de blinis) et d'un bon verre de vin blanc  ;-)

Bon appétit !!

Publicité
Commentaires
D
J'aime beaucoup ton assiette pleine de fraicheur et de saveurs. La cuisine grecque, j'adore. Lorsque je suis partie en Grèce pour mon voyage de Noce (qui ne date pas d'hier), j'ai dévorer tous les plats délicieux de ce pays.<br /> Bisous, Doria
M
Tout me plait, sauf le concombre que je ne peux vraiment pas avaler.
A
Cette recette de caviar d'aubergine change un peu de celle que je fais d'habitude §<br /> Je vais essayer dès demain !!!<br /> le tzatziki, idem je vais essayer , je coupais le concombre en petits morceaux, là c'est différent ..
T
un petit verre d'ouzo et c'est parfait !
H
ça c'est vraiment quelque chose que j'apprécie beaucoup!
Publicité
Publicité