750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
17 août 2007

Menu Mexicain ...

Comme je l'ai dit en général je fais 3 farces différentes pour les différents plats qui vont suivre, par exemple du haché pour les tostadas, du poulet pour les tacos et du boeuf pour les quesadillas mais comme j'ai fait une partie de ce souper sur le pouce mardi, je n'avais sorti que du poulet ... à vous donc de varier les plaisir en changeant juste les viandes car de toute façon la sauce de base (sauce salsa) est pareille pour chaque farce, elle est juste un peu plus épicée pour certaines et les légumes varient aussi un peu ... je vous explique tout ça en clair, suivez bien car y a bcp de choses !!

HPIM7321

Ingrédients de base indispensables: 

  1. les tortillas (sorte de galette de farine) qui est la base de chaque plat, elle est juste cuite de façon différente pour les tacos ou encore les chips mais c tjs la même tortilla  ;-)  comme vous n'allez pas passer votre temps à façonner chips et tacos prévoyiez-en aussi, on en trouve dans toutes les grandes surfaces
  2. la sauce salsa: poivrons rouge et vert, tomate, oignons, ail, coriandre fraîche, des piments (les jalapanos sont les + courants) ou a défaut du tabasco et enfin du ketchup
  3. les viandes: poulet, boeuf, porc ou haché (tout est excellent !!)
  4. les légumes pouvant s'ajouter à certaines farces: maïs, haricots rouge, salade
  5. le fromage: il existe du fromage mexicain mais il est difficile à trouver (du moins en belgique) je le remplace donc pas du fromage râpé ou du chester, vous pouvez aussi (et ça c un petit truc que je viens de lire sur un forum mexicain) utiliser du fromage à raclette saupoudré d'origan, il parait que ça ressemble fortement au fromage qu'ils emploient pour les quesadillas  ;-) si non pour les préparation crèmeuse la ricotta ou du fromage frais style philadelphia convient aussi parfaitement !!

Voilà si vous avez tout ça dans votre frigo ou placard, on peut commencer à cuisiner lollll  On commence par la sauce salsa car il en faut dans chaque plat, je vous mets les ingrédients pour un bol, à vous de doubler voir tripler le volume selon vos besoin...il y a 2 façon de faire la salsa 1/ en ne mixant pas trop pour laisser des morceaux de légumes (idéal pour les chips, burritos, quesadillas etc) 2/ en mixant fort pour obtenir une sauce presque liquide (convient mieux aux tacos) la base est tjs la même mais le goût peut changer selon l'assaisonnement (+ ou - de piment)

Sauce Salsa  (pour 1 bol de sauce tout dépend si vous mixer bcp ou pas)

  • 1/2 poivron rouge
  • 1/2 poivron vert
  • 4 grosses tomates
  • 1 gros oignons
  • 1 gousse ail
  • un peu de ketchup
  • quelques feuilles de coriandre fraîche
  • tabasco ou si vous trouvez 1 ou 2 petits piment "jalapenos" (à utiliser avec modération !!)
  • sel / poivre / origan (frais ou sec)

    Mixer le tout, plus fort ou moins fort selon utilisation ... laisser reposer un peu au frigo pour que les saveurs se mélangent bien ensuite rectifier l'assaisonnement, cette sauce peut aller du peu piquant au très piquant (en ajoutant du tabasco) pour ceux qui aiment, si elle vous semble trop épaisse il suffit d'ajouter du ketchup

    HPIM7327  HPIM7329  HPIM4786

    (clic sur photos pour agrandir)

    Les viandes

    Le principe est simple: découper la viande en lamelles ou en cubes + ou - gros selon l'utilisation, faite revenir dans un fond d'huile ensuite ajouter la sauce salsa et éventuellement qq légumes (maïs, haricots rouges ou encore poivrons+tomates+oignons coupés) laisser mijoter et assaisonner selon votre goût c-à-d piquant ou pas

    Je n'ai que des photos de poulet à vous montrer mais vous pouvez utiliser du porc du boeuf ou même du haché ... dans ce cas là il ne faut pas essayer de le couper en lamelles !!! mdrrrrrr  ;-)

    HPIM7322  HPIM7323 

    HPIM7328  HPIM7331  HPIM7332

    Passons au menu proprement dit, en général on commence par un apéritif accompagné de chips mexicaines que l'on trempe dans la sauce salsa, pour les apéros j'ai 2 préférences, la Tequila Sunrise que je réserve en général aux femmes car elle est moins corsée et la Margarita que les hommes adorent !! Un autre apéritif très bon aussi c'est le Zorro mais je me contente de 2 apéros c déjà très bien, voici les ingrédients pour 1 verre :

    Apéritif:

    HPIM7397

    Tequila Sunrise:  4cl de tequila, 4cl de grenadine, 16cl de jus d'orange ... verser le tout doucement et dans l'ordre dans un verre long drink vous aurez p-ê la chance que les ingrédients ne se mélangent pas  ;-)

    Margarita:  4cl de tequila, 2cl de cointreau (triple sec), jus de citron vert (1/2 ou +- 10cl) ... tremper le bord du vert dans le jus de citron ensuite dans du sel et tapoter pour enlever le surplus, verser le cocktail déjà préparé à l'avance pour ne pas abîmer la décoration

    zorro

    Zorro:  4cl tequila, 2cl cointreau, 1cl curacao, 4cl de jus de pamplemousse jaune ... mélanger le tout dans un shaker avec de la glace pilée (ou faire le mélange direct dans le verre et ajouter des glaçons) remplir le reste du verre de tonic

    Accompagner de chips mexicaines trempées dans la sauce salsa piquante ou pas (voir + haut) ou du guacamol (personnellement je n'aime pas cette purée d'avocat) éventuellement des olives ...

    guacamol  (photo internet)

    Guacamol:    2 avocats bien murs, 2 tomates, 1/2 oignon, sel, qq feuilles de coriandre fraîches, 2CS jus citron

    Éplucher les avocats et retirer le noyau, couper en morceaux et mixer avec le reste des ingrédients, assaisonner (éventuellement ajouter un peu de tabasco) filmer et mettre au frigo (en laissant un noyau d'avocat au milieu pour éviter le noircissement  ;-)

    Après ça on peut passer au repas proprement dit, il peut se composer d'un seul plat par exemple des burritos et du riz ou alors, et c ce que je préfère, il peut être un ensemble de plat différents histoire de faire découvrir une cuisine et c bien en partie pour ça que je fais ces soupers à thème, en général donc je fais une entrée (tacos quand on est peu et tostadas quand on est 12) et 2 plats par exemple des buritos et un chili con carné car les 2 se servent avec du riz c bien pratique...je vous mets ici une sélection des plats que je fais le plus souvent, à vous de choisir dans la liste pour votre menu personnalisé ;-)

    Entrées:

    -Tacos au Poulet

    HPIM7342

    • tacos prêts à l'emploi
    • poulet
    • sauce salsa
    • maïs
    • salade iceberg
    • fromage râpé

    Préparer des lamelles de poulet comme indiqué dans la section VIANDES, ajouter de la sauce salsa légèrement piquante et éventuellement un peu de ketchup, dresser les tacos ...

    HPIM7344 HPIM7345 HPIM7346

    Commencer par un fond de salade, de la farce au poulet, du fromage, de la salade et du maïs pour finir

    HPIM7347

    -Tostadas au poulet

    Les tostadas sont des minis tortillas frites à l'huile ou passées au four, pour rappel je n'ai que des photos de poulet mais vous pouvez utiliser n'importe quelle viande, porc boeuf ou haché ...

    HPIM7377

    • minis tortilla
    • poulet (porc, boeuf ou haché)
    • sauce salsa
    • fromage râpé

    HPIM7379  HPIM7381

    A l'aide d'un objet rond découper les minis tortillas, cuire la viande à la poêle et ajouter la sauce salsa, déposer la farce sur les tostadas puis saupoudrer de fromage râpé ...

    HPIM7382  HPIM7393

    Cuire à four très chaud jusqu'à ce que la pâte commence à croustiller et que le fromage soit doré soit +- 15min ... servir accompagné d'une salade iceberg et qq lamelles de poivrons, sel poivre et vinaigrette

    HPIM7392

    Plats principaux

    Les quesadillas sont (en théorie) 2 tortillas entre lesquelles on met du fromage mexicain mais personnellement je trouverais ça un peu écoeurant donc je préfère y mettre une farce et la recouvrir de bcp de fromage râpé, pour imiter le fromage mexicain vous pouvez utiliser du fromage à raclette saupoudré d'origan sec mais je l'ai appris seulement hier donc ben...moi j'avais employé du fromage râpé et de la mozzarella loll

    La recette originale est donc la suivante: déposer une tortilla, recouvrir de fromage mexicain (ou de tranches de raclettes saupoudrées d'origan sec), poser une 2ème tortilla et passer au four pour faire fondre le fromage

    Ma recette est la suivante:

    -Quesadillas au poulet et fromage

    HPIM7335

    • poulet (ou boeuf/porc/haché)
    • sauce salsa légèrement piquante
    • fromage râpé ou fromage raclette
    • origan sec
    • salade

    Cuire la viande découpée en morceaux, ajouter la sauce salsa ... recouvrir la 1ère tortilla de farce ensuite de salade iceberg en lamelles et enfin couvrir le tout de fromage

    HPIM7336  HPIM7337  HPIM7341

      Passer au four pour faire bien fondre le fromage, cuites à l'air libre les quesadillas sont croustillantes mais si vous voulez les garder bien tendres, emballer les dans du papier alu avant de mettre au four  ;-) 

    HPIM7349  HPIM7396

    Servir avec du riz à la mexicaine c-à-d du riz cuit dans lequel on ajoute des tomates et des oignons coupés ainsi que sel et poivre et que l'on fait revenir dans un peu d'huile d'olive

    HPIM7394

    -Burritos

    Sorte de "lumpia" mexicain c sûrement mon plat préferé car avec ces 2 sauces différentes c une explosion de saveur dans la bouche !! j'avais déjà publié cette recette (ici) mais je vous la remets dans les grandes lignes

    domicuisine_009

    • tortilla
    • viande
    • sauce salsa
    • légumes au choix (poivrons, haricots rouges, oignons, maïs etc...)

    Faire cuire la viande et y ajouter la sauce salsa + les légumes en morceaux, étaler sur une tortilla et refermer comme un lumpia

    HPIM4787  domicuisine_007  domicuisine_006

    Napper de sauce au fromage et de sauce tomate, accompagner de riz...

    Domicuisine_009

    Sauce au fromage  (con queso)

    • une barquette de fromage frais (style philadelfia light ou normal)
    • 15cl de crème liquide
    • 1 oignon coupé en petits dés
    • cumin / sel / poivre / tabasco

    HPIM4793

    Sauce tomate

    • 1 pot de sauce tomate tt prête
    • sel / poivre / cumin / tabasco
    • 1 sucre

    domicuisine_008

    Chili con Carne

    Ce plat est en fait d'origine texane mais on l'associe tellement souvent au mexique que personne ne fera la différence loll

    Ingrédients (pour 3  à 4 personnes) :

    • 2 oignons
    • 2 gousse d'ail
    • 1 poivron vert
    • 1 poivron rouge
    • 1 boite de haricots rouges
    • +- 400gr de tomates pelées
    • 500gr de haché
    • cumin, chili (ou poivre de cayenne)
    • sel / poivre
    • huile d'olive

    Dans un peu d'huile faire revenir les oignons et l'ail coupés, ajouter le haché et laisser dorer, ajouter ensuite les poivrons et les tomates pelées coupés en morceaux + les épices, laisser mijoter minimum 30min et mettez ensuite les haricots rouge pour de nouveau 15min de "mijotage" (ça se dit ça ?? loll)  ce sont ces haricots qui vont colorer le plat ... servir avec du riz et des morceaux de baguette

    chili

  • Pour accompagner le repas un bon vin rouge bien entendu ou tout simplement de la corona, une bière mexicaine qui se boit à la bouteille avec un morceau de citron vert enfonçé dans le goulot ... pour les personnes ne buvant pas d'alcool il est coutume au mexique de faire des bouteilles d'eau dans lesquelles on met des morceaux de fruits (melon pastèque etc...) J'accompagne aussi tjs mes souper de musique du pays ça met l'ambiance  ;-) 

    HPIM7406

    Je crois qu'avec tout ça vous avez déjà de quoi faire un excellent repas ... et pour bien digérer, car la cuisine mexicaine est assez lourde, il vous faut en fin de repas un verre de mescal (alcool ambré qui contient une chenille mais introuvable en Belgique !!) ou une "tequila boum-boum" !! C un moment convivial qui met en général bcp d'ambiance mais il est préférable de faire ça dans le jardin, vous allez comprendre pourquoi  ;-))))

    Tequila boum-boum:

    HPIM7407

    • quartiers de citron vert
    • tequila
    • sel
    • tonic

    Lécher le creux du pouce et y déposer du sel, remplir le verre de tequila moitié tequila moitié tonic ... ensuite ça va très vite, tenir fermement le verre dans la main droite (la paume sur le verre) lécher le sel, mordre le citron vert, frapper fortement le verre 2x sur la table et boire cul sec !! Ça doit durer en moyenne 3 secondes pas plus lollll et en moyenne on en boit aussi 3 pas plus sinon on fini sous la table mdrrrrr

    HPIM7408  HPIM7409

    Dessert

    Mise à part des fruits frais servis en masse je n'en ai pas trouvé bcp de recettes sur internet (car bien entendu je ne suis jamais allée au mexique ;-))) par contre on m'a donné sur un forum de cuisine mexicaine une recette de flan aux amandes, excellent et pas trop lourd après un tel repas ... il faut dire qu'après qq verres de tequila boum-boum on a vite digéré le reste lollll vous pouvez facilement le faire la veille

    Flan de almendras

    • 450ml de lait
    • 3 oeufs
    • 30g de sucre
    • 20g (2 cuillères à soupe) d'amandes en poudre
    • 1 gousse de vanille
    • quelques gouttes d'essence d'amande amère
    • caramel et amandes effilées pour la déco

    Faire chauffer le lait avec une gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. A l'ébullition, arrêter le feu, ajouter la poudre d'amandes et couvrir

    Battre les oeufs avec le sucre, retirer la gousse de vanille du lait en grattant bien le milieu pour ajouter au lait. Versez le lait sur le mélange sucre-oeufs sans cesser de remuer jusqu'à épaississement

    Versez la crème dans 1 plat ou des ramequins, cuire au bain marie +- 30min t° 6

    Démouler et napper de caramel (ou de sauce chocolat c très bon aussi ;-) et/ou d'amandes effilées grillées à sec

    flan

    Voilà je crois que j'ai fais un tour assez complet de la cuisine mexicaine comme je la connais, je vous souhaite de bien vous amusez si vous décidez de vous lancer dans l'aventure et si vous avez des questions n'hésitez surtout pas j'y répondrai bien volontiers ...

    Publicité
    Commentaires
    D
    merci du renseignement mais pour certains membres de la famille (sans ulcères) une boite c déjà de trop donc [Merci merci]<br /> [Bisou]
    M
    pour le chili je te conseille 2 boites de haricots et une dont tu laisses le jus!! Je le fais souvent très épicé mais pour les personnes "à ulcères" mettre le chili dans une fajitas c est super bon et coupe le coté trop "arrachant" on peut meme y mettre aussi (dans la fajitas) chili guacamole et fromage rape.... le chili c est un peu ma specialite lol....Biz Virginie
    A
    ça a l'air super bon et pas compliqué à faire. enfin on verra dans la pratique.<br /> Je reçois de la famille le WE prochain et je ferais tout...j'essayerai du moins
    A
    Top de chez top, franchement, je sui adèpte mais là, bravo !! t'as pas pensé à ouvrir un resto ?? et puis ça n'a pas l'air difficile...gracias chica...
    H
    Tu as raison, les desserts ne sont pas le fort des mexicains ... Ils sautent par-dessus à pieds joints, en général ! De toute façon, ce que j'ai constaté dans la famille de ma belle-mère, Mexicaine pure souche, c'est qu'on mange toute la journée, un taco par-ci, une quesadilla par là ... peu de vris repas carrés comme chez nous ! Ceci dit, j'ai rapporté un livre uniquement de desserts et je peux t'en copier quelques-uns, pour que la fête soit totale !!!<br /> Quant à moi, je note vite le Zorro et je vais travailler !<br /> Bises<br /> Hélène
    Publicité
    Publicité