750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
28 octobre 2007

Béchamel Traditionnelle (et Light) ...

Je vous mets ici la base de la sauce béchamel qui peut servir à de nombreuses préparation (lasagnes, roulades, crêpes au jambon etc) comme ça je ne dois pas la retaper dans chaque recette pour laquelle je m'en servirai...petit rappel, une sauce béchamel ne contient que de la farine du beurre et du lait, si on y ajoute du fromage râpé ça devient une sauce "mornay"  ;-)

Ingrédients  (pour 1/2l de sauce)

HPIM8855

  • 50gr de margarine (ou de beurre)
  • 50gr de farine
  • 1/2L de lait
  • sel / poivre / muscade râpée
  • 15cl de crème liquide (facultatif)

Faire fondre la margarine, ajouter la farine et mélanger en laissant cuire un peu (on appelle ça un roux brun)

HPIM8856 HPIM8857

Ajouter le lait en 2 ou 3fois en le mélangeant bien à chaque fois afin d'éviter les grumeaux...pas de panique si au début il y en a un peu à la fin (et avec un peu d'huile de coude) on obtient une sauce très crémeuse et bien lisse

HPIM8858 HPIM8859

Saler poivrer et ajouter de la noix de muscade, si vous désirez une sauce vraiment très onctueuse ajouter un peu de crème mais ce n'est pas du tout indispensable lolll

HPIM8860

Napper vos plats et faire gratiner avec éventuellement un peu de fromage râpé parsemé sur le dessus ...

Version Light  (pour 2 personnes)

  • 30cl de lait écrémé (ou demi)
  • 20gr de farine
  • sel/ poivre / muscade

Dans un bol mettre la farine et incorporer doucement le lait en tournant bien pour éviter les grumeaux

divers_13

Verser cette préparation dans un poêlon, faire chauffer en mélangeant sans arrêt jusqu'à épaississement complet (attention ça va très vite !!)

divers_15

Assaisonner et verser sur votre préparation ...

divers_16 divers_18

Cette sauce vaut la peine car elle est bonne même si ce n'est pas une vraie de vraie avec crème et tout !! Un bon moyen de se faire plaisir sans graisse  ;-)

Publicité
Commentaires
O
cette béchamel le est super bonne,merci
E
En fonction des gratins et des plats que je fais, j'alterne la vraie avec l'allégée. Par exemple pour les gratins où il y a une tonne de fromage, j'évite la lourde lol.<br /> <br /> Bises :)
M
elle est super bonne cette sauce!<br /> miam!
Publicité
Publicité