750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
17 novembre 2007

Quand une recette fait le tour du monde ...

Ou comment plagier des recettes du monde entier sans même le savoir ... pour mon souper de jeudi, je me suis d'abord inspirée d'une recette de Florence elle même inspirée par une recette de Lolotte et au final en faisant des recherches sur le net je suis tombée sur un site québécois ou j'ai trouvé une recette ressemblant fortement aux 2 autres...j'ai donc mélangé le tout et j'ai fait des filets de poulet au pesto et jambon cru...

Tout ça pour dire que même si on "invente" une recette il y a tjs une petite base ou un détail qui vient d'ailleurs ou qui tout simplement a déjà été "inventé" par une autre personne quelque part dans le monde donc, quand on me parle de plagiat et de devoir absolument citer la personne de qui on a "pris" la recette ça me fait rire car il suffit d'un clic pour voir 3000 recettes +- du même genre et je ne parle que de google lollll mais c vrai que dans le cas ou on s'inspire directement de quelqu'un que l'on connaît il est plus sympatique de la citer bien entendu ... et pour mettre le choses au point je ne voulais pas parler de plagiat à propos de Florence ou de Lolotte bien sur et encore moins vous dire que ce n'est pas nécessaire de citer la personne chez qui on voit une recette que l'on copie ou modifie, bien entendu que si on le sait il faut le mettre mais c juste pour dire que personne ne peut à 100% se "vanter" d'avoir inventé ceci ou cela en cuisine à moins de faire un truc vraiment inovant et inconnu du monde entier ...

Et en parlant de google et du monde, depuis quelques jours je reste souvent ébahie devant la provenance de mes visiteurs, d'ailleurs maintenant je fais systématiquement une capture d'écran pour la montrer à choupinet qui en reste encore plus étonné que moi lolll surtout quand je vois que j'ai eu 9 visites du Kenya ou encore 14 de hong-kong, une d'accord, quelqu'un peut se perdre par hasard chez moi mais 5  !!!

stastat3statstatiStat2

il y a même quelques pays pour lesquels j'ai du faire des recherches afin de les situer  comme Vanuatu, vous aviez déjà entendu avant ajd'hui vous ?? hé bien c une île du coté de l'Australie !!!

Stat_vanuatu

Comme quoi le monde de la blogosphère est tout petit  ;-)

Allez trêve de blablas je vous mets ma recette d'on ne sait où exactement lolll passez un bon we, et merci de votre visite d'où que vous soyez !!! Bizzzzz

Publicité
Commentaires
S
bonjour domi je te remercie pour ton ptit trucs, je te remercie aussi de ton passage sur mon blog.a bientot suzie
D
Florence, pour une fois qu'on est d'accord ça mérite d'être souligné lolll ;-) par contre je te signale que ma recette des tourments d'amour venait de chez Estelle (http://estelleaucaramel.canalblog.com/archives/2007/09/04/5875545.html)qui elle même la tenait de quelqu'un d'autre si mes souvenirs sont bons, comme quoi ... mais t'as bien raison d'essayer c délicieux (et pour moi meilleur en mini ;-)<br /> Lolotte, évidemment que je n'ai pas parlé de plagiat concernant ton blog, Ni Florence d'ailleurs, je n'ai mit que le lien de ta recette en me trompant d'ailleurs car ce n'est pas celle là qui avait inspiré Florence ;-) moi aussi j'ai changé les ingrédients par rapport à ce que j'aime et je suis certaine que plein de personnes font la même recette en pensant qu'ils ont inventé un plat, voilà tout ce que je voulais dire ... et lorsque je vois une recette dont je ne fait même que m'inspirer bien sur que je cite la personne aussi ;-)<br /> voilà maintenant que tout est clair, gros bisous à tous et toutes
L
Je suis de l'avis de Florence et je precise que j'ai cite que j'utilisais la technique du roule vu chez Mercotte. Pour la farce, j'ai fait au pif avec ce que j'avais dans ma cuisine. Je n'ai jamais pretendu inventer la recette. Ne prends pas mal mon commentaire surtout car je suis d'accord avec toi, saus en ce qui concerne le fait de mentionner quand meme la ou l'on a trouve la base de la recette dont on s'inspire. C'est la moindre des choses. Meme si l'on cite une idee vue ou entendue chez quelqu'un d'autre. Ton billet porte un peu a confusion avec les exemples de ma recette et de celle de Florence alors je prefere rajouter que ce n'est pas chez moi que tu trouveras une copie conforme d'une recette ou je ne mentionne pas la source.<br /> Bon, je file voir la recette. Bises.
B
T'as bien raison , c'est vrai qu'en faisant des recherches on trouve plein de gens qui font exactement la même recette que celle qu'on croyait être unique ! D'ailleurs j'ai eu un coup au coeur lorsque j'ai constaté (après publication ) que mon idée géniale de hot dod vert avait déjà été mainte fois publiée.<br /> Néanmoins lorsqu'on s'inspire de la recette de quelqu'un je trouve juste de la signaler. Tu vois nous sommes d'accord.<br /> D'ailleurs à ce sujet je viens de trouver de la confiture de noix de coco et je te signale que je vais bientôt tester ta recette de "tourments d'amour" . Je ne manquerai pas de te tenir au courant !!!!
Publicité
Publicité