750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
16 janvier 2008

Galettes aux Amandes et Variantes ...

La tradition en belgique est de présenter des galettes aux invités qui viennent vous souhaiter la bonne année  "bonne année, bonne santé, une galette et 5 francs" comme on disait quand j'étais gamine (maintenant tu donne 5 francs belges donc 0,12€ à un gosse il te poignarde !!! lolll) et heureusement pour moi, je suis la plus jeune de la famille et la famille n'est pas grande donc on se retrouve tous chez ma tante le 1er janvier et après personne ne vient à la maison car mes galettes du 1er janvier je les ai faites le 14 !!! Certes depuis le 3 janvier je dis que je vais en faire mais bon entre le rangement de la déco et les annifs de la semaine passée j'ai pas eu une minute ☺☺☺

HPIM0875

Je vous donne la recette de base (qui ne nécessite pas de temps de repos c génial) ensuite les variantes que je fais chaque année ... personnellement j'aime les galettes pas trop grandes et presque pas cuites mais ça vous ferez comme bon vous semble loll et par la même occasion je vous donne un p'tit truc: préférez le sucre cristallisé au sucre semoule ça donne du croquant aux galettes  ;-) 

Ingrédients (pour +- 45 galettes moyennes)

  • 500gr de farine fermentante
  • 4 petits oeufs
  • 400gr de sucre cristallisé
  • 300gr de beurre salé
  • 50gr d'amandes en poudre
  • 10cl d'eau
  • 1 pincée de sel
  • quelques gouttes d'amande amère (facultatif)

Variante:

  • noix de coco
  • pépites de chocolat
  • cannelle

Dans un plat mélanger "intimement" (j'adore ce terme !!) la farine, le sel, le sucre et les amandes

HPIM0855

Faire une fontaine et y verser les oeufs battus ... mélanger le tout en commençant par le centre et en revenant au fur et à mesure vers les bords

HPIM0856 HPIM0857

Faire fondre légèrement le beurre au micro-ondes et l'incorporer à la pâte ainsi que l'eau ... mélanger pour obtenir une pâte bien lisse et légère

HPIM0859 HPIM0861

Votre pâte de base est prête, si vous désirez faire uniquement des galettes aux amandes ajouter quelques gouttes d'essence d'amande amère et commencer la cuisson ... déposer sur les plaques 1C à Soupe ou 2 C à Café selon les galettes que vous voulez et surveiller le degrés de cuisson voulu, attention elles cuisent très vite !!

HPIM0870 HPIM0866

Déposer les galettes cuites sur un papier absorbant et laisser refroidir ... je les retourne régulièrement pour ne pas qu'elles restent "courbées" à cause du poids quand elles sont chaudes et surtout que celles du dessous ne ramassent pas toute l'humidité ☺

HPIM0871 HPIM0873

Je fais des moyennes pour nous et des petites pour les "dégustations" à la pétanque ou au bureau chez choupinet ...

Variantes:

Lorsque votre pâte de base est faite avant l'ajout de l'essence d'amande amère ajouter au choix de la noix de coco OU des pépites de chocolat OU de la cannelle, moi je divise ma pâte en 4 et je fais directement chaque goût  ☺

HPIM0862 HPIM0865HPIM0872

Ensuite je les cuits et je finis par celles au chocolat car ça a tendance à laisser des trace de chocolat sur le fer ...

HPIM0874

Voilà, à vous de laisser courir votre imagination pour inventer la suite ...  ☺☺☺

HPIM0876

Bon appétit !!

  cliquer pour imprimer la recette  ☺

Publicité
Commentaires
W
hum au chocolat!!<br /> mon imagination me soumet l'idée de mettre de la creme de marron et des morceaux de chataigne mixés! <br /> bonne journée
E
Ca a tout simplement l'air d'être un régal ! Merci pour ta recette :)<br /> <br /> Bises,
K
hum ....<br /> j'en veux !<br /> je note vite la recette pour en faire mercredi prochain !!!<br /> merci Domi
L
ulala...j'adore ces gaufres ..et au chocolat en plus, terrible!<br /> je n'ai pas l'appareil, mais je suis tentée..
M
Sympa et vite fait ! pour moi ce sera amande.
Publicité
Publicité