750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
23 janvier 2008

Allez pour une fois j'm'y colle ...

bien que je ne suis pas très jeu, chaîne etc, j'ai décidé de participer à ce jeu, non pas pour aller frapper à vos portes comme dirait Dominique du site organisateur (vous connaissez mon opinion à propos des rencontres du net) mais bien pour vous situer sur une carte du monde, ça c plutôt sympatoche !! Et puis y avait pas encore de représentant du côté de Charleroi lollll

logo_domi1retouche

Pseudo: zoubi88 (on m'appelait "zoubi" à l'école je n'ai jamais su pourquoi et c'était bien avant la "zoubida" de lagaffe loll et 88 parce que que j'adore le chiffre 8 et que 88 en cibie ça veut dire bisou et que zoubi en verlan ça fait aussi bisou ... vous suivez ?? rassurez vous même moi parfois j'ai du mal  ;-))))

Prénom: Dominique

Blog:  "la cuisine, ma passion"

Ville: Jumet, Charleroi, Province du Hainaut, Belgique

En savoir plus:

Je suis née à Bruxelles en 1968 mais mes parents, originaires de Jumet, y sont vite revenus (lassés de la "grande ville" ;-) donc je n'ai aucuns souvenirs de notre vie dans la capitale belge que j'ai quittée vers 9mois !! Après avoir passé quelques mois à Roux, nous nous sommes installés à Jumet où se trouvait toute la famille maternelle (et où elle se trouve encore d'ailleurs loll) dans une maison que mes parents ont fini par acheter en 1979 et moi en 1991 j'ai acheté ma maison dans la même rue, on peut donc dire que je suis une Jumetoise de coeur  ;-)))  Ma rue est petite et ne comporte rien de spécial mais on s'y sent bien, c très calme (contrairement à certains quartiers de jumet ou de charleroi) et la vie coule paisiblement tout en étant pas loin de tout ce qu'il faut pour vivre heureux (commerces, cinéma, etc)

2008_01_24_101346

Située le long de la chaussée romaine de Bavay à Cologne, elle comprenait (il y a bien longtemps loll) plusieurs villas romaines, dont celle du centurion "Jimiacus" qui a donné le nom de la commune, Jumet qui prend véritablement vie vers 1860, fût (selon Wikipédia) la plus grande commune de Belgique avec une superficie de 12,47 km2, divisée en plusieurs quartiers...jumet coupe, jumet houbois, jumet chef lieu, jumet station etc il y en a presque 20 différents je pense et le plus connu est sans conteste le mien, à savoir Jumet Gohissart, quartier très commerçant dont voici la place en photo, la place du Ballon complètement rénovée et renommée ainsi il y a quelques années en hommage à l'entreprenant, un dirigeable français participant à la bataille de Fleurus ...

jumet2

"pays-de-charleroi" par les cloches de notre église  ;-)

Jumet est une commune assez verte comme vous voyez sur la photo et possède 2 magnifiques parc, le parc Bivort créé à la fin du 19°siècle autour du château Bivort et le parc de la Serna (en photo) qui était dans le courant du 19°siècle le domaine du compte de la Serna

et bientôt (si mes renseignements sont bons loll) un vaste parc de 70 hectares à l'emplacement de l'ancien hôpital de Jumet, récemment démolit

hopital

Nous avons aussi plusieurs châteaux, Mondron (la photo), Baudoux etc ... bon d'accord c plutôt de grandes et belles maisons mais on les appelle châteaux quand même lolll

mondron

Mais la chose sans aucun doute la plus connue et conviviale de Jumet, c'est "la Madeleine", un marche folklorique dont on ne connaît pas l'origine exacte mais qui était probablement une procession pour sauver Madeleine (châtelaine de Jumet) de la peste vers 1380 ... 150 cavaliers et 2000 pèlerins et marcheurs en costumes d'époques se côtoient le temps d'une marche de plus de 20km le dimanche de juillet le plus proche du 22 (jour de la St Marie-Madeleine) et les festivités durent 8 jours en tout (foire, marche aux flambeaux, feu d'artifice, sortie des groupes en musique dans les rues etc) site officiel

Un mameluck

Euh, oui bon d'accord à Jumet on a aussi eu une partie de l'affaire Dutroux mais ça on essaye d'oublier !!!

Après  la fusion des communes en 1977, Jumet est devenue une section de la ville de Charleroi, première métropole de Wallonie et troisième ville de Belgique, sur une superficie de 10.213 ha sont regroupés +- 207.000 carolorégiens et carolorégiennes plus souvent appelé(e)s carolos

charbon

Charleroi était jadis connue pour ses charbonnages, ajd'hui bien sur tous fermés, la région était appelée le "pays noir" car une partie de la ville était (et est encore) très très industrualisée ... c'est encore malheureusement le cas du côté de Marchienne comme le prouvent ces photos prises en décembre 2007 !! C'est certain je ne quitterais pas Jumet pour Marchienne ...

fum_efulm_e2

Les charbonnages, une fois fermés, nous ont laissé de "petites montagnes" appelées terrils, une petite bouffée d'air pur  ;-)  Quand mon père était gamin il allait ramasser les restes de charbon à la surface de ces terrils ...

terril

Le plus célèbre de ces charbonnages est sans doute le "bois du casier" (à Marceinelle) dont tout le monde se souvient à cause de la terrible catastrophe du 8 août 1956 qui a fait 262 victimes, les baptiments sont ajd'hui transformés en musée de la mine (récit et photos d'époque, site officiel )

casier

En plein coeur de Charleroi se trouve la place Charles II, anciennement place d'armes de la forteresse construite en 1666, dans les année 80 c'était juste un parking devant la maison communale...

place

Par la suite elle a été merveilleusement rénovée suivant le plan "hexagonal radio-concentrique" (où ki zon été chercher ce nom ???) du modèle original datant de 1693

plan Détails du plan de "Charleroy"   hexa

La Sambre

Charleroi est traversé par la Sambre qui prend sa source en France (St Quentin) et se jette dans la Meuse à Namur...

C'est aussi le berceau de la BD belge ... marsupilami, Spirou et compères garnissent nos nombreux ronds poins

spiroumarsu

Charleroi à aussi son beffroi de 1938 et classé par l’UNESCO, ses monuments aux morts et ses parcs dont le parc Astrid (dédié à la maman de notre actuel roi Albert) et son magnifique kiosque ...

Beffroi

Nous avons aussi l'aéroport de Gosselies (limite de Jumet) qui existait déjà en 1919 mais est en pleine extension depuis quelques années ...

Charleroi c'est aussi le sport avec l'équipe de basket des "spirous" et l'équipe de foot du "sporting" ... c'est aussi du spectacles avec le "palais des beaux arts" (photo) ou encore le "spiroudôme" qui, non content d'accueillir les matchs de baskets, se transforme en salle de concert où se produisent entre autre les "night of the proms", il y a aussi des théatres, des musées etc ... même moi je ne connais pas tout lolll

pba

Pour en savoir bcp plus sur charleroi et ses curiosités c'est  ICI ou encore ICI quand à moi je remercie Dominique du site cuisineplurielle car grâce à ce jeu j'ai appris plein de choses sur ma ville ;-)))) entre autre (et après avoir publié cet article une 1ère fois) que le château Cartier à Marchienne-au-Pont avait été le berceau du grand écrivain Marguerite Yourcenar

cartier1cartier2

Qui a dit que Belges et Français ne peuvent pas s'entendre ?? mdrrrr

Publicité
Commentaires
P
Bravo pour cette présentation! On est presque voisines... J'habite Marcinelle!
S
Bonjour,trés beau reportage sur une partie de la Belgique,tres bien.une ptite Belge aussi habitant prés de Mons .biz et bonne journée.Sara.
A
Grâce à ce jeu, je découvre ton blog. J'habite Thy-le Château près des Barrages de l'Eau d'heure et je travaille à Jumet à l'Athénée. C'est sympa de savoir qu'il y a des gens de la région qui ont aussi un blog. A bientôt.An
A
Eh, bien voilà encore une tite belge!!<br /> Je suis de la région liégeoise!<br /> Bizzzzzzzzzzz!!!!!!!!!!!!
L
Il s'en passe des trucs a Charleroi, je n'aurais jamais cru! Je n'ai visite de la belgique qu'Anvers...Merci pour le reportage!
Publicité
Publicité