750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
3 février 2008

Les crêpes, une affaire de famille ...

comme je vous le disais hier, à la maison pour la chandeleur on fait une "crêpes party", on se retrouve tous à table et chacun fait ses propres crêpes à sa guise sur l'appareil Teffal que Proximus m'a gracieusement offert il y a 5 ans, ça me permet de rester à table et de participer à la fête et surtout de ne pas passer 1h seule en cuisine à cuire une trentaine de crêpes ... le hic c'est que pour organiser un repas de ce genre je passe 3 bonne heures en cuisine avant, pour tout préparer mais c'est un détail ça lolllll en effet je pourrais me contenter de mettre du sucre, de la confiture et du choco à table mais c'est mal me connaître   ;-))))

HPIM1172

Notre "crêpes party" commence par le salé avec au choix: une base de béchamel que l'on agrémente de lardons cuits ou de dés de jambon, du haché ou du poulet façon mexicaine (cette année j'ai fais haché) recouvert de fromage râpé, du thon à la sauce tomate, le tout bien évidemment laissé à l'imagination de chacun ...

HPIM1175

Certains en font des crêpes classiques simplement roulées (béchamel,haché,fromage)

HPIM1176 HPIM1177

D'autres de véritables chef d'oeuvre ...

HPIM1179

Personnellement j'ai testé toutes les versions rien que pour vous faire des photos, quel dévouement quand même hein  ;-))))

HPIM1181 thon

béchamel, lardons, fromage HPIM1184

HPIM1178 béchamel, jambon

Après un petit temps de pause (qui dure le temps de rincer les assiettes et de changer les farces) nous attaquons le sucré ... moment tant attendu par Maryse lolll  les crêpes changent aussi puisque nous ajoutons une pâte au chocolat ...

HPIM1190

A ce moment là, tout le monde se laisser aller complètement entre le caramel au beurre salé, les fruits flambés à l'amaretto ou à la créole, la confiture de cerises et les sauces au chocolat blanc et noir !!

HPIM1187 HPIM1188

On se balade entre les mets et on imprivise ... là il m'a été impossible de tester toutes les combinaisons possibles (mon estomac, bien qu'ayant une grande capacité, n'est pas extensible à l'infini mdrrrr) mais j'ai quand même fait quelques combinaisons intéressantes  ;-)))

HPIM1199 fruits créoles-caramel au beurre salé

fruits flambés-chocolat blanc HPIM1203

HPIM1210 cerise et chocolat style forêt noir

J'ai même tenté le mélange des pâtes: classique et chocolatée (certains m'ont copié sans grand succès, hein Ben lolll)

HPIM1191 HPIM1194

Mais ma combinaison préférée fût sans contestations possible la crêpe cerise-chocolat blanc ... ÇA c'est une vraie tuerie !!!!! Avec pâte classique ou chocolatée peu importe  ;-)  recette ICI et ICI

HPIM1206

Après 2h à manger et mélanger tous les ingrédients possibles et imaginables, les esprits ont été largement atteints par un taux de sucre et de graisse sans doute trop important et les "enfants" (21 et 24 ans !!!) se sont amusés avec des crêpes euh, comment dire, artistiques ...

HPIM1201 HPIM1202

Hum hum ... trèèèès artistiques !!! Ça c'est du grand art, on cherche d'ailleurs un sponsor pour le reproduire en 2m sur 3 et l'exposer à Paris  lolll pour l'instant Ben l'appelle "la calzon"

HPIM1208

Mais la palme revient sans aucun doute à Maryse qui avec sa crêpe Poisson, sa crêpe st Valentin et son "coeur étoilé" elle a obtenu la spatule d'or de la crêpe !!

HPIM1214 HPIM1215HPIM1219

La crêpe party s'est terminée dans la joie et la bonne humeur vers 17h15, Gaston a prit le relais pour la vaisselle et nous on a fini la journée repus dans le divan ... inutile de vous dire que ce fût le dernier repas de la journée !!!! Encore un bon moment en famille en attendant le grand souper de samedi pour le nouvel an chinois ...

Je vous poste ajd'hui et demain les principales recettes de farce salée et sucrée, si vous en voulez d'autres n'hésitez pas à demander, bon dimanche et si vous n'avez pas sû faire de crêpes hier il n'est pas trop tard pour se régaler  ;-)  bizzzzz

Publicité
Commentaires
D
parce que ça pueeeeee lolll :-p
C
Pourkoi qu 'y a pas de créme ou sauce au gorgonzola ???
N
Wow, quelle organisation... Vous avez du vous péter le ventre.<br /> Chez nous, les crêpes sont souvent synomynes de "rapidité donc les garnitures sont simples et je ne me casse pas la tête 3h en cuisine avant. <br /> Je m'inviterais bien chez toi à l'occasion...
D
Toutes ces variantes de crêpes me donnent faim ! <br /> Bisous et bonne journée, Doria
M
je vois que c'est une véritable installation sur la table. je regrette de ne pas manger plus souvent des crèpes !
Publicité
Publicité