750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
20 février 2008

Cannoli siciliani ...

J'ai entendu parler de ce dessert dans un message laissé par Lara Fabian sur son forum (ben oui chacun son truc hein lolll) et évidemment ça m'a intriguée, j'ai fais quelques recherches sur le net et je me suis aperçue que la recette de base de la crème est tjs +- la même à base de ricotta sauf qu'en plus il fallait faire la pâte et cuire les cannolli (c normal je n'ai pas mit de S car cannoli est le pluriel de cannolo ;-)  là ça commençait à se compliquer lollll Oh miracle à peine qq jours après je vois en passant par hasard dans un rayon de mon carrefour, des cannoli prêts à être garnis, génial !!! J'avais le choix entre des minis et des normaux je choisi les minis c tjs plus sympa en mini ;-)))) 

HPIM1623

par le même occasion je constate que la même semaine le stand italien à la sortie du carrefour propose justement des cannoli à la ricotta, cool je ne suis pas la seule à "traîner" sur le site off de Lara Fabian mdrrrr Allez, hier après midi je décide de me lancer enfin dans la confection ...

HPIM1621

Le hic c'est qu'à la maison choupinet et Maryse n'aiment ni les fruits confits ni les pistaches et bien entendu c la base de la recette ... bon ben c'est dans ces cas là que "super-domi" pointe le bout de son nez et innove !!! Les fruits confits on les coupe en tout petit (ils ne les sentiront pas) et on remplace les pistaches par des amandes en poudre, facile ....

HPIM1591

Ingrédients (pour 10 petits cannoli)

  • 150gr de ricotta
  • 70 à 90gr de sucre glace
  • 50gr de fruits confits (orange et cerise)
  • 4CS de pistaches hachées (ou d'amandes)
  • copeaux de chocolat (facultatif)

Fouetter la ricotta avec le sucre ... ajouter ensuite les fruits confits (entiers ou coupés en petits morceaux) et si vous désirez des copeaux de chocolat

HPIM1592 HPIM1593

Mélanger les pistaches hachées ou les amandes (j'ai fais les 2 car moi j'adore la pistache) mettre la crème dans une douille et direction frigo pour refroidir une bonne heure ...

HPIM1594

Remplir chaque cannoli avec la crème et déguster ...

HPIM1619

Dans les recettes où on doit faire les cannoli soi même, il est suggéré de ne pas mettre la crème à l'avance pour ne pas que la pâte absorbe l'humidité et se ramollisse...j'ai donc essayé de goûter un cannoli directement mais ils sont trèèèès durs !!! On les a mangé 3h plus tard et c'était tjs aussi dur, je ne sais pas si c'est normal ou pas vu que je n'en ai jamais mangé d'autres mais perso je vous conseil de les faire la veille  ;-))))

HPIM1622

Ma préférence va finalement à la version amande, Maryse n'a pas trouvé ça "extraordinaire" et choupinet a trouvé ça très bon ... tous les goûts sont dans la nature lolllll  Vous pouvez bien sur varier en ne mettant pas les fruits confits dans la ricotta mais juste au bout du rouleau ou encore tremper les extrémités dans les pistaches hachées ...

Voici la recette (trouvée sur marmiton) pour le cas où vous décider de faire vos cannoli vous même (il faut un tube métallique en tube pour les cuire dans l'huile)

4102g_large_1_

  • 800g de farine
  • 150g de saindoux
  • huile
  • 4 oeufs
  • 1dl de muscat ou de vin blanc
  • 75g de sucre
  • 1 pincée de sel, 1 pincée de vanille

Disposez la farine sur un plan de travail et creusez, au centre, une fontaine. Mettez le saindoux, le sucre, le vin blanc ou muscat et les oeufs.  Pétrissez bien le tout afin d'obtenir une pâte assez consistante.

Faites reposer la pâte environ 1 heure. Étalez là avec le rouleau à pâtisserie en une abaisse fine dans laquelle vous couperez des disques de 10cm de diamètre. Enroulez ces disques de pâtes sur des cylindres en fer blanc de 12cm de long, graissés avec l'huile.

Chauffez une bonne quantité d'huile dans une friteuse et plongez-y les cylindres garnis de pâte que vous retirerez dès qu'ils seront dorés. Faites refroidir. Enlevez la pâte des cylindres, farcissez les croûtes avec la crème et saupoudrez de sucre glace

Pour être franche je ne raffole pas de ce dessert, je trouve ça trop sucré et le biscuit bcp trop épais, trop dur et sans goût en fait donc j'ai encore improvisé un peu à ma façon ...

HPIM1638

De bas en haut et de gauche à droite ... crème chantilly/chocolat blanc à la fraise bout chocolat blanc à la fraise haché, crème chantilly/bailey's avec bout en chocolat blanc haché et au dessus crème chantilly/cacao avec vermicelles de chocolat au lait

Je n'ai pas encore goûté, je réserve ça pour ce soir mais je sens bien que ceux là vont plus me plaire  ;-))))

Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
L
votre blog est super continuer vous ferez beaucoup d'heureux
M
moi je me suis fait peter avec ceux du matin!!! loool<br /> <br /> z'étaient super bons!!! ;-)))<br /> <br /> kisssoux
M
C'est un vrai délice ces cannoli. Je n'en ai jamais fait mais de temps en temps je m'en offre un en Italie avec un bon expresso. Et j'ai trouvé justement en Italie des cannoli prêts à garnir. Je vais tenter aussi l'expérience très vite. C'est vraiment trop trop bon !<br /> Michèle
D
je les ai garni vers 15h30 et voilà que je mords dedans...ils sont excellents, pas mou du tout mais plus durs comme de la pierre lolll on dirait un peu des cigarettes russes ...<br /> bizzzz
N
Oups, je sais pas pourquoi j'ai écrit Cannelloni, comme quoi je suis plus obsédée par le salée que par le sucré, hihi.
Publicité
Publicité