750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
21 février 2008

Steak de Cerf à la Cerise et Badiane ...

je l'avais promise la voilà !!! Choupinet adore ça y a aucun doute, son rêve serait de participer à un dîner chasse, juste le dîner hein car traquer un pauvre cerf dans la forêt pour l'abattre je pense pas que ça le botte lollll m'enfin une fois qu'il est mort faut bien en faire quelque chose  ;-)  J'ai donc fait tout spécialement pour lui ces steaks de cerf (gros morceaux en fait mais pas vraiment steak comme le boeuf) en vente chez lidl au rayon surgelé et qui après les fêtes étaient en promo c cool !!!! Et comme je voulais changer de la sauce au vin et de la marinade aux baies de genévrier j'ai repris une vieille recette que j'avais déjà faite avec des cuisses de canard et que j'ai amélioré un peu ... excellent !!

HPIM1613

Ingrédients (pour 3 à 4 pers)

  • 800gr de cerf (steak, civet, rôti peu importe)
  • 1 bocal de cerises du nord
  • 2 fleurs de badiane (anis étoilé)
  • 1CS de fécule ou maïzéna
  • 2CS de cognac (ou autre alcool sec)
  • margarine
  • sel / poivre
  • 1 minuscule cuillère à café de sucre (facultatif)

Faire fondre la margarine et y brunir tous les morceaux de cerf salés et poivrés de chaque coté

HPIM1595

Quand les morceaux sont bien dorés verser le cognac et flamber (pour une fois j'ai su faire la photo lolll)

HPIM1597

Égoutter les cerises et verser les 3/4 du jus dans la poêle pour déglacer ... laisser mijoter +- 10min

HPIM1600 HPIM1599

Saler et poivrer la sauce puis ajouter les cerises et les fleurs de badiane ... laisser de nouveau mijoter +-30min (plus si vos morceaux sont gros et que vous aimez la viande bien cuite)

HPIM1601

Délayer la fécule dans le reste du jus des cerise et verser dans la poêle en mélangeant, la sauce va très vite se lier d'elle même, rectifier l'assaisonnement et ajouter un peu de sucre si nécessaire (je n'en ai pas mit) retirer du feu quand la sauce est épaisse à votre goût

HPIM1608 HPIM1609

Retirer la badiane et dresser les assiettes en y déposant les morceaux de cerf nappés de sauce et de cerises et faites un tour de moulin à poivre noir par dessus... j'ai servi avec une potée au chou chinois formée dans un cercle (recette à suivre ;-)

HPIM1614

La viande est tendre à souhait et peut être bien cuite ou saignant selon votre goût, il suffit d'adapter le temps de cuisson, la petite sauce aux cerises donne un goût très frais et la badiane un délicieux petit arrière goût !!

Bon appétit !!

Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
D
Je n'ai jamais goûté cette viande mais ton assiette me semble bien savoureuse.<br /> Bisous et bonne journée, Doria
B
Coucou! J'apprécie ton blog et j'aimerais en savoir un peu plus sur toi, donc je t'ai taguée! ;)
D
merci de ton commentaire Mitch, il est vrai que j'ai aussi parfois plus d'hésitatiopn à manger du faon que du porc...va savoir pourquoi lolll<br /> le lien que tu as mit n'est pas le bon si tu vx rectifier ...<br /> bizzz
M
la recette me semble parfaite, mais l'idée de manger du cerf (pauvre bete) ça j'éviterai c'est comme le cheval, pourquoi ??? je mange bien de la viande le principe est le meme .
C
Il faut (hélas ) reconnaitre que cette recette est du plus vilain (bel) effet !!!<br /> Magnifique !!! <br /> Oh zut ;je lai dit ,trop tard ..........je ne peux plus faire marche arrière.<br /> Biz
Publicité
Publicité