750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
24 février 2008

Maton ou Tarte au Maton ...

Souvenirs souvenirs ... j'ai tjs adoré les matons que ma maman nous faisait mais je n'avais jamais essayé d'en faire ni même de trouver la recette, je revois cette boule de lait caillé suspendue à l'ancien robinet de la cuisine, du temps où cette pièce n'était qu'une véranda avec un dévidoir en émail blanc, quand mon père a déménagé j'ai retrouvé quelques livres de cuisine de ma maman et par la même occasion cette recette que je vous livre  ;-)

HPIM1663

La recette se fait en 2 jours car il fait d'abord faire "cailler" du lait frais en y versant du lait fermenté (du lait battu en Belgique) mais croyez moi le résultat final en vaut la peine ...

Ingrédients (pour 1 grand ou 6 petits)

  • 2 à 3 rouleaux de pâte feuilletée (selon votre choix)
  • 2l de lait
  • 1l de lait battu (lait fermenté)
  • 4 oeufs + 1 jaune pour dorer
  • 180gr de sucre semoule
  • 70gr d'amandes en poudre
  • 1 petite CC de sucre glace
  • 2cl de rhum (facultatif)

Rincer un poêlon à l'eau froide, y faire bouillir le lait en remuant régulièrement pour ne pas qu'une pellicule se forme dans le fond (c aussi pour ça qu'il fait mouiller le poêlon avant ;-)  au 1er frémissement couper le feu et verser d'un coup le lait battu, mélanger, le résultat ne se fait pas attendre le lait caille directement, laisser refroidir ...

HPIM1585 HPIM1586 HPIM1587

Déposer un linge propre dans une passoire ou un grand chinois et verser le lait caillé, laisser égoutter +- 24h suspendu dans un endroit frais...

HPIM1615 HPIM1616 HPIM1617

Tordre le linge au maximum pour faire couler le liquide restant et déposer le "maton" dans un plat ... émietter la boule à la fourchette puis mélanger le sucre, les amandes, les jaunes d'oeuf (4) et le rhum si vous voulez en mettre personnellement je préfère sans (hé oui pour une fois ;-)

HPIM1643 HPIM1650

Battre les 4 blancs en neige en y ajoutant le sucre glace et les incorporer délicatement à la préparation ...

HPIM1654 HPIM1655

Foncer une pâte feuilletée dans un grand moule à tarte, piquer le fond et verser la crème, recouvrir de la 2ème pâte (coupée un peu plus petite) souder les bords en les repliant sur eux même, dorer avec le jaune d'oeuf restant délayé dans un peu de lait et faire une cheminée au centre ... si comme moi vous préférez les faire en tartelettes individuelles suivez le même principe mais il vous faudra un rouleau de pâte supplémentaire

HPIM1656 HPIM1657 HPIM1659 HPIM1660

Cuire pendant +- 40min T7 en surveillant la coloration du dessus (moi je les aime pas trop dorés mais normalement ils doivent l'être un peu plus) pour une grande tarte la cuisson sera de +- 1h ... les voici tout gonflés en cours cuisson !! Lors du refroidissement ils dégonflent légèrement ...

matons_four

Laisser refroidir, démouler et déguster...délicieux !!

HPIM1724

Si comme moi il vous reste de la farce et pas assez de pâte feuilletée, vous pouvez les cuire dans des moules à muffins sans poser de pâte au dessus c'est tout aussi bon  ;-)

DSCN5253

Bon appétit !!

Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
A
Pourrais-tu me dire où tu as trouvé du lait caillé? Je te souhaite un bon anniversaire en passant même si je sais que tu le fêteras seulement samedi. Merci pour ton message. An
A
C'est la tarte que je préfère. J'allais en chercher au marché de Monceau-sur-Sambre. Merci pour la recette.
N
Je ne connaissais pas du tout cette recette et du coup, ça me donne envie de la tester. Allez hop, je l'ajoute à ma liste de recette à tester qui est déjà bien bien longue.
V
Tres sympa cette recette... le maton. Connaissais pas! ;)<br /> Des qu'il y a des amandes je reponds presente!!!!<br /> Bizz<br /> Val
H
ça a l'air bien bon tout ça!
Publicité
Publicité