750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
6 mars 2008

Muffins à la Pâte de Speculoos ...

Je voulais absolument tester cette nouveauté, la pâte de speculoos vendue depuis peu en Belgique

HPIM1833

J'ai repris une ancienne recette de muffins que j'ai adaptée à la pâte de speculoos pour une version tout speculoos et une version "coeur de speculoos" voici la recette de base et les 2 variantes ...

HPIM1928 HPIM1929

Ingrédients (pour 12 muffins)

Pâte de base:

  • 200gr de farine

  • 2CC de levure chimique

  • 4 oeufs

  • 150gr de beurre salé

  • 170gr de sucre semoule

Version tout speculoos

  • 2 bonnes CS de pâte de spéculoos

  • 4 à 6 spéculoos selon leur taille

Version coeur de spéculoos

  • 2CS de pâte de spéculoos

  • 2CC de beurre salé

Verser la farine, la levure et le sucre dans un plat, mélanger et faire un puits pour y verser les oeufs ... battre vigoureusement pour obtenir une pâte bien lisse

HPIM1888 HPIM1890 HPIM1891

Ajouter le beurre légèrement ramolli au micro-ondes et continuer à battre au fouet pour bien aérer la pâte

HPIM1892 HPIM1893

La j'ai divisé ma pâte en 2 pour tester les 2 versions...pour la version tout speculoos j'ai ajouté la pâte de speculoos et 3 speculoos brisés (mettre les biscuits dans un sac plastique et passer le rouleau dessus ;-)

HPIM1894 HPIM1898

Verser la pâte dans des moules à muffins beurrés et farinés et saupoudrer sur le dessus les derniers speculoos brisés

HPIM1899

Cuire +- 25min T 6 jusqu'à une jolie coloration ... les voici tout chauds sortants du four !!

HPIM1906

Pour la version coeur de speculoos j'ai versé la pâte nature dans les moules beurrés et farinée en faisant un trou au centre, ensuite j'ai mélangé très "intimement" la pâte de speculoos avec le beurre ramolli pour en faire une pâte très onctueuse et j'ai placé une cuillère à café dans chaque trou ...

HPIM1900 HPIM1901

Cuire +- 25min T 6 jusqu'à une belle coloration ... malheureusement seulement 2 muffins ont eu l'effet que je désirais à savoir que le muffins recouvre complètement la pâte pour faire un coeur moelleux de speculoos mais le goût y est !!! La prochaine fois je recouvrirai légèrement la pâte de speculoos de pâte à muffins  ;-)

HPIM1907 HPIM1908

Verdict : la version tout speculoos à un délicieux petit goût de speculoos (je n'étais pas arrivée au même goût précédemment en incorporant à la pâte des épices à speculoos) et les miettes de speculoos sur le dessus donnent un petit effet croquant

HPIM1928

la version coeur de speculoos est terriblement bonne, j'ai littéralement fondu !!!

HPIM1923 HPIM1929

Voilà il ne vous reste qu'à tester l'une ou l'autre version mais si je peux vous conseiller, si j'étais vous je m'empresserais de trouver de la pâte de speculoos et de faire la version "coeur de speculoos"  ;-)))))

Bon appétit !!

Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
D
merci de tout coeur pour ces compliment, je suis heureuse que ce blog vous plaise et qu'il vous aide à vous lancer car après le but premier est là, faire partager mes expériences et mes recettes [Oui]<br /> Ce sont des commentaires comme le vôtre qui m'encouragent à continuer à passer des heures sur mon blog [Youpiii]<br /> Merci à vous donc <br /> [Bisou]
M
Bonjour<br /> Je suis tombée par hasard sur votre blog et je dois dire que j'étais conquise d'avance par vos explications et photos très simples à comprendre pour mon petit cerveau. <br /> Je suis nulle en cuisine et encore pire en gâteaux mais grâce à vous, je me suis lancée ! Aïe !!!! Lol !<br /> La pâte spéculos est un délice sans nom, ma fille a adoré. Là, je viens de faire les muffins au coeur de spéculos ! C'est une réussite !!!! <br /> Merci pour tout ce temps passé à nous expliquer de bonnes recettes ! C'est un délice de fin gourmet que de voyager sur votre site !<br /> Merci encore pour le partage ! Bisous !
W
je découvre ce blog avec tout en tas de recettes super!!<br /> celle ci sera parfaite pour un pti gouter, juste à l'heure!
D
du chocolat blanc (mon péche mignon) au spéculoos ????? ça existe...je cours en chercher ;-)<br /> bizzzz
G
Ptit coucou...moi qui habite le nord de la France j'ai l'énorme chance de pouvoir passer la frontière pour acheter la pâte aux spéculoos...je n'ai jamais rien goûté de tel!!! et sais-tu que vient de sortir le galak aux spéculoos??? ça vaut le détour!!!
Publicité
Publicité