750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
9 avril 2008

Porc à l'Ardenaise ...

Quand j'ai vu cette recette chez An je me suis dit que la petite famille devrait aimer ... comme je suis en plein travaux (non sans blague loll) et que ma cuisine est plus que restreinte j'ai profité d'un jour d'attente on va dire pour utiliser ma cuisinière !! J'ai adapté la recette aux tranches de rôti que j'avais au congélateur car normalement ça se fait avec un rôti entier !! J'ai aussi laissé "compoter" un peu plus mais le principal c'est que c'est très bon  ;-)

HPIM2373

Ingrédients  (pour 3 personnes)

  • 6 tranches de rôti

  • 1 belle pomme (golden ou granny)

  • 1 paquet de lardons natures ou fumés (+- 100gr)

  • 2 gros oignons

  • 2 CS de sirop de Liège (facultatif)

  • une dizaine de baies de genévrier

  • +- 5cl de genièvre ou de peket (ou alcool blanc à base de plante)

  • margarine ou beurre

  • sel / poivre

  • eau

  • crème liquide (facultatif)

Faire fondre la matière grasse et y dorer des 2 côtés les tranches de rôti salées et poivrées

HPIM2361 HPIM2363

Couper grossièrement les oignons et les ajouter aux tranches de porc bien cuites ainsi que les lardons et les baies ... laisser revenir doucement en remuant régulièrement, ajouter un peu d'eau si nécessaire pour ne pas que ça attache et bien récupérer les sucs de la viande,  plus de facilité si votre poêle est trop petite, réserver les tranches de porc dans une assiette ...

HPIM2366 HPIM2367

Éplucher la pomme et la couper en morceaux, verser l'alcool ensuite les pommes et le sirop de liège, laisser compoter quelques minutes en mélangeant pour bien dissoudre le sirop de Liège (ajouter encore un peu d'eau si nécessaire)

HPIM2369

En fin de cuisson remettre les tranches de rôti pour les réchauffer et rectifier l'assaisonnement de la sauce ... vous pouvez si vous le désirer verser un peu ce crème liquide pour un goût plus crémeux

HPIM2372

Dresser les assiettes, j'ai servi avec de simples pommes de terre cuitent à l'eau mais riz, croquettes ou purée iront très bien avec ce délicieux plat  ;-)

HPIM2373

Bon appétit !!

Pour la cuisson d'un rôti entier je vous renvoies à la recette originale d'An  ;-)

Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
T
bon du sirop de liège, j'en ai pas mais pour l'alcool blanc à base de plante, pourrais tu me donner quelque exemple (j'en connais pas moi de ça)<br /> merci
D
Un sucré/salé très appétissant. j'aime beaucoup.<br /> Bisous, Doria
M
félicitations, tu prends tout de même le temps de faire de bons petits plats !!!
B
Voilà une bonne idée pour utiliser le sirop de liège qui n'est toujours pas entamé.
E
Ce sucré salé me tente beaucoup, je testerai ... Pour le moment sans sirop de Liège. Peut-être avec du miel ?
Publicité
Publicité