750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
14 avril 2008

Poulet Laqué à la Pâte de Spéculoos ...

encore une merveilleuse utilisation pour cette pâte de spéculoos que bcp m'envient ... cette fois je l'ai utilisée pour un plat salé car à la maison le sucré-salé ne nous dérange pas bien au contraire, j'avais une autre idée en tête mais pas les produits nécessaires, je la garde donc sous le coude pour une prochaine fois ... j'ai utilisé le même mode de préparation que pour un canard laqué classique mais en version très simplifiée, toute la famille a adoré !!!!!!

S7302430

Ingrédients  (pour 4 personnes)

  • 4 blancs (filets) de poulet

  • 3CS de miel liquide

  • 5CS de sauce soja

  • 2CS de pâte de spéculoos

  • 10gr de levure chimique

  • matière grasse

  • eau

Préparer les blancs de poulet, retirer le gras, les membranes ci et là, rincer et essuyer sur un papier absorbant puis piquer les en plusieurs endroit avec une fourchette

S7302419

Dans un bol mélanger au fouet le miel la sauce soja et la pâte de spéculoos pour obtenir une crème épaisse sans grumeaux ... ajouter ensuite la levure (déjà comme ça cette sauce est délicieuse  ;-)

S7302420 S7302421

Déposer les filets de poulet dans un plat et étaler la laque par dessus en les badigeonnant bien ... laisser mariner pendant 1h (voir plus) au frigo en les retournant régulièrement

S7302422 S7302423

IMPORTANT: je n'ai ni salé ni poivré ce plat, la sauce soja apportant le goût salé et le poivre n'étant à mon avis pas nécessaire !

Faire fondre un peu de matière grasse et y faire cuire doucement +- 10min les blancs de poulet laqués en surveillant bien la sauce pour ne pas qu'elle brûle, ça mousse c'est normal c'est la levure, garder le reste de marinade pour la suite de la recette ...

S7302424

Retourner les filets de poulet et verser le reste de marinade, ça mousse encore c'est normal !!! Laisser cuire doucement pendant +- 20min en ajoutant de temps en temps un peu d'eau quand la sauce épaissi et en nappant régulièrement les filets ... la sauce va caraméliser et foncer au fur et à mesure, l'idéal étant de stopper la cuisson quand elle a encore une jolie couleur de spéculoos comme sur la photo suivante (la mienne était déjà un peu trop foncée) remettre les filets sur le coté plat pour un dernier nappage ce sera plus joli dans l'assiette ...

S7302426 S7302428

deplus, je pense que plus la sauce caramélise, donc brunit moins on sent l'odeur spécifique du spéculoos, dresser les assiettes ...

S7302429

J'ai servi avec du riz basmati dans lequel j'avais simplement ajouté du sel du poivre et 2 oignons passés au beurre ... moulé dans et saupoudré d'un morceau de spéculoos écrasé entre mes doigts, DÉLICIEUX et finalement pas si compliqué que ça !!

Bon appétit !!

Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
P
ro la la elle a l'air terrible cette recette ! je la mets de côté...
L
ouaip, moi aussi ça me plaît, ça faisait longtemps que je n'étais pas venue, faute de temps, mais je suis contente d'avoir découvert cette idée, je suis pas sûre de me lancer dans la réalisation de pâte de speculoos, mais c'est une idée la sauce. ça devrait bien aller avec du lapin, en plus. Miam! (allez, chasse au lapin!)
D
ça me fait très plaisir que ce plat vous ait plu, j'ai déjà eu plusieurs avis allant dans ce sens ici ou par mail...contente de vous vaire plaisir ;-)<br /> bizzz
D
délicieux ! on s'est régalés ! le coté sucré-salé est surprenant, inhabituel ...ca ressemble à rien d'autre. C'est très très bon.
H
qu'est ce que tu me donne envie avec ta pâte de speculoos, c'est malin!
Publicité
Publicité