750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
2 mai 2008

Gâteau aux Poires et Amandes ...

Vous avez sans doute déjà acheté ce genre de gâteau au bon goût d'amande, ultra brillant et contenant des pommes, hé bien moi pour la fête surprise de choupinet je voulais un gâteau qui présente bien sans devoir le garnir comme un vrai gâteau puisqu'il ne devait se douter de rien ... j'ai fais la version poire d'après une recette de cuisineAZ que j'ai un peu modifiée, excellent aussi !! Pas de photos car je n'avais pas le temps et je devais rester discrète mais vous allez voir c'est très simple ...

S7302544

Ingrédients  (pour 1 beau gâteau de 26cm)

  • 4 poires mûres

  • 4 petits oeufs

  • 165 g de sucre semoule

  • 165 g de beurre 

  • 200 g de farine

  • 4 CS de lait

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • quelques gouttes d'arôme amande

  • amandes effilées

  • glaçage abricot (ou confiture)

Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchissement, incorporer ensuite le beurre mou puis la farine avec la levure et enfin le lait et quelques gouttes d'arôme d'amande amer

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange

Verser la préparation dans le moule beurré et fariné, déposer les demis poires épluchées et épépinées soit en entier soit vous les entaillez mais pas jusqu'au bout, saupoudrer d'amandes effilées

Cuire +- 45min T6 jusqu'à une jolie coloration des amandes, vérifier la cuisson intérieure avec la pointe d'un couteau ... laisser refroidir avant de démouler (un moule à charnière est bien pratique ;-)

Badigeonner de glaçage à l'abricot ou d'un peu de confiture que vous aurez fait fondre à feu doux...déguster !!

S7302544

Bon appétit !!

P.S: vous n'êtes pas obligés de le couper en si petites parts  ;-))) 

Publicité
Commentaires
K
J'en prendrais bien un bout car il me parait délicieux
N
Eh bin dis, vous n'avez pas du vous étouffer avec de si petites parts... J'en veux pas une mais au moins 3 :)
T
ton gâteau me plait bcp bonne semaine
M
Poire /amandes un régal. J'aime beaucoup faire ce genre de gâteau pas compliqué et savoureux.<br /> Michèle
P
Hors de question de manger une aussi petite part, ça c'est clair !
Publicité
Publicité