750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
14 mai 2008

Variante autour d'un Tourbillon Erynien, le Tourbillon Fraise-Citron ...

Comme beaucoup d'entre vous je reste souvent en extase devant les gâteaux et friandises d'Eryn je voulais donc profiter de l'anniversaire de ma fille pour tester un de ces tourbillon, celui des merveilles sauf que comme j'ai décidé de le faire à la dernière minute je n'avais pas tous les ingrédients et pas de cercle à gâteau j'ai donc bidouillé une version fraise-citronnée avec ce que j'avais dans mon frigo et mes placards à la caravane, résultat pas mauvais du tout, Maryse a adoré  ;-)  pour la version originale c'est ICI, j'ai utilisé un moule de 26cm donc j'ai adapté les proportions et je n'ai pas utilisé d'amandes entières dans la base, voici ma version ...

S7302813 S7302816

Ingrédients  (pour un moule de 26cm)

Base aux amandes

  • 3 oeufs

  • 80gr d'amandes en poudre

  • 10gr de maïzena

  • 100gr de sucre

  • 1 CC de levure chimique

  • 2 pincées de sel

  • 1 CC d'arôme amandes amères

Crème à la fraise

  • 3 oeufs

  • 400gr de fraises

  • 80gr de sucre semoule

  • 30gr de farine

Mousse au citron

  • 3 oeufs

  • 375gr de fromage blanc (maigre ou pas)

  • 80gr de sucre

  • 3 feuilles de gélatine

  • 3CS d'eau chaude

  • 1,5 CS de sucre glace

  • zestes d'1/2 citron non traité

Commencer par la base aux amandes, dans un plat mélanger la poudre d'amande, la maïzéna, 1 pincée de sel et la levure, dans un autre plat fouetter les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent blancs et mousseux

S7302793 S7302791 S7302792

Mélanger alors les 2 préparations  (Eryn conseille de fouetter mais je n'aurais pas su car c'était trop sec sans doute l'utilisation de poudre d'amandes du commerce contrairement à elle qui hache des amandes entières pour les réduire en poudre)

S7302794

Battre les blancs bien fermes avec la 2ème pincée de sel et les incorporer délicatement dans la pâte en 2 fois

S7302795

Verser la pâte dans un moule à charnière beurré et fariné, laisser cuire +- 20min T6 quand la pointe d'un couteau ressort sèche la base est cuite

S7302796 S7302802

Pendant ce temps préparer la crème aux fraises, battre les oeufs avec le sucre et la farine, mixer les fraises fraîches ou congelées et les ajouter au mélange

S7302797 S7302800

Si vous avez un cercle à patisserie réglable sortir délicatement la base aux amandes du moule et la cercler puis verser cette crème par dessus, je n'en avais pas j'ai donc utilisé le même moule et ça n'a pas posé de problème...remettre au four pour +- 30min, quand la crème est cuite sortir le gâteau du four et laisser refroidir complètement en laissant le cercle

S7302803

Quand votre gâteau est refroidi commencer la mousse au citron, faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent puis ajouter le fromage blanc et continuer à fouetter ... ajouter ensuite les zestes hachés finement

S7302806 S7302807

Battre les blancs en neige très ferme en y ajoutant le sucre glace puis les incorporer délicatement à la crème au citron ... verser cette mousse sur le gâteau encore cerclé, lisser et laisser prendre au frigo 4h

S7302809 S7302810

Démouler le gâteau en passant la lame d'un couteau sur les bords du cercle ou du moule à charnière et décorer selon votre goût ou l'occasion  ;-)

S7302813

Simple et excellent, nous avons bcp apprécié cette petite touche citronnée très rafraîchissante après une journée de grosse chaleur !

Bon appétit !!

Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
B
il est magnifique ton tourbillon <br /> <br /> gros bisous et bon anniversaire a maryse avec un peu de retard
T
superbe gateau et cette touche de citron sur les fraises hummmm, j'aurai bien pris une petite non une grosse part<br /> bon anniversaire à Maryse en retard
D
HAPPY BIRTHDAY TO MARYSE A+
B
Magnifique ! <br /> Tu vois que tu peux faire oeuvre de créativité quand tu veux faire plaisir à fifille ! <br /> Moi j'aurais bien ajouté un petit peu de limoncello dans la mousse au citron.
P
Félicitations il est super beau, j'aurai aimé y goûter. Bon anniversaire à ta fille alors
Publicité
Publicité