750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
14 juillet 2008

Verrine Pêche, Citron et Galettes Bretonnes ...

Pour fêter dignement le 14juillet que je souhaite excellent à mes lecteurs (trices) Français(es) voici un petit dessert concocté par Maryse, en effet quand moi je suis à la caravane elle en profite pour recevoir des amis, elle leur avait fait quelques une de mes spécialités (roulé de saumon, feuilletés fromage-jambonfromage-jambon etc) mais ce dessert elle l'a inventé et fabriqué toute seule et présenté dans de jolies verrines que je venais d'acheter...elle a même fait de jolies décorations en sucre pour les garnir, y a pas à dire la relève est assurée !!  ☺☺☺

DSCN5658

Comme vous le voyez il se compose de 3 couches, une crème biscuitée, une crème au citron et une gelée de pêches, voici ses secrets pour 9 petites verrines apéritives

Crème Bretonne

  • 3 galettes bretonnes + 1 pour la déco

  • 40gr de beurre salé ou mi-salé au choix

Mixer les galettes bretonnes, faire fondre le beurre quelques secondes au micro-ondes et le verser petit à petit dans les galettes broyées tout en mixant pour obtenir une pâte pas trop ferme et pas trop liquide

DSCN5615 DSCN5616

Verser cette crème dans le fond des verrines et placer au frigo ...

DSCN5617

Crème au Citron

  • 150gr de fromage blanc

  • 15cl de crème liquide

  • 1 feuille de gélatine (2gr)

  • 2 jaunes d'oeuf

  • 50gr de sucre semoule

  • 1 1/2CC d'arôme de citron

Faire fondre la gélatine dans l'eau froide, dans un blender (style magic bullet par exemple) mettre le fromage blanc, l'arôme citron et la crème ... mixer

DSCN5619

Ajouter ensuite les jaunes, le sucre et la gélatine que vous aurez fait chauffer à sec dans un poêlon ... mixer

DSCN5624 DSCN5625

Verser dans un plat et laisser pendre au frigo

DSCN5647

Bien entendu si votre crème bretonne est déjà prise vous pouvez verser directement sur la couche biscuitée et vite les remettre au frigo

DSCN5650

Gelée de pêches

  • 5 demi pêches prélevée dans 1 boite de pêche au sirop

  • 50gr de sucre en poudre

  • 2 feuilles de gélatine de 2gr

  • 10cl de sirop des pêches (de la boite bien sur)

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide

DSCN5622

Prélever les pêches, les mixer avec le jus pour obtenir un coulis liquide, le faire légèrement chauffer dans un poêlon

DSCN5628

Y incorporer la feuille de gélatine ramollie puis laisser refroidir ... la gelée ne prendra pas trop avant de passer au frais

DSCN5630 DSCN5651

Quand les crèmes au citron sont prises, verser le coulis pour remplir les verrines et les remettre au frigo jusqu'au moment de servir

DSCN5654

Pour les décorations en sucre: faire fondre 2CS de sucre semoule avec 4CS d'eau ... vous pouvez attendre que ça caramélise mais comme Maryse n'aime pas le caramel elle a décidé de faire ces décos avant que le caramel soit complètement fait ...

DSCN5631 DSCN5635 DSCN5637

Étaler une feuille de papier alu sur le plan de travail et faire des dessins avec le sucre presque caramélisé, laisser prendre sans y toucher ... bon pour un 1er essai elle avait fait des décors très "artistiques" mais bcp se sont cassés, heureusement elle a su sauver les 6 plus épais ;-)

DSCN5640 DSCN5644

Au moment de servir les verrines, émietter sur le dessus la dernière galette et garnir d'un décor en sucre

DSCN5656 S7303810 DSCN5658

J'ai eu l'honneur d'en goûter une car elle me l'avait réservée (elle avait intérêt loll) c'était excellent j'ai surtout apprécié le mélange fruité et salé de la couche de crème biscuitée ...

Bon appétit !!

Imprimer et/ou enregistrer la recette

Publicité
Commentaires
S
Si c'est aussi bon que beau, sa promet!!! hum!!!!
C
Oh je n'avais pas vue mais il magnifique ton dessert <br /> cela donne l'eau à la bouche
M
en+ d'etre joli ca doit etre tres rafraichissant!
M
Merci beaucoup, vos comm me font très plaisir... et coucou dade!!!! lool<br /> <br /> bisouilles
K
Moi je dis, "Bravo Maryse", elles sont superbes tes verrines ! Gros bisous :o)
Publicité
Publicité