750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
30 septembre 2008

Tatin de Pomme-Poire au Caramel Salé ...

Pour une première expérience je suis assez fière de ma tarte tatin revisitée version caramel salé mais pour le prochain essai j'utiliserai des moules à tartelettes individuels car le démoulage dans les moules à muffins n'a pas été de tout repos ☺☺☺

S7305127

Ingrédients  (pour 8 tatins/muffins)

  • 1 pâte feuilletée (ou brisée)

  • 4 petites pommes bien mûres

  • 4 petites poires bien mûres

  • 50gr de beurre

  • 4CS de sucre de canne

  • 1 pincée de cannelle

  • 10cl de crème liquide

  • beurre pour les moules

  • sucre de canne pour le moules

  • 1 jaune d'oeuf pour dorer

Éplucher pommes et poires et les couper en petits morceaux

S7305086

Faire chauffer le beurre et y déposer les morceaux de fruits recouverts du sucre de cane

S7305087 S7305088

Mélanger et saupoudrer de cannelle puis laisser caraméliser à feu moyen

S7305089

Pendant ce temps découper la pâte aux dimensions de vos moules en lassant qq mm en plus

S7305085

Beurrer généreusement les moules et les saupoudrer de sucre

S7305090 S7305091

Quand les fruits commencent à caraméliser verser la crème et laisser réduire qq instants pour faire évaporer le liquide

S7305093 S7305094

Répartir les fruits dans les moules et recouvrir des ronds de pâte prédécoupés en les tassant bien

S7305096

Dorer à l'oeuf (j'ai oublié ☺) et cuire +- 20min à 180° jusqu'à coloration de la pâte

S7305098

C'est là que les difficultés commencent !!! J'ai essayé d'en démouler une chaude sans résultat (seule la pâte est tombée dans l'assiette !!) j'ai réessayé quand les tatins étaient refroidis tjs sans succès finalement je les ai mit au frigo afin de "figer" le caramel mais j'ai du quand même utiliser une maryse (lèche plat) pour les démouler et faire une reconstruction rapide dans l'assiette lolll voilà pk je ne vous conseille pas les moules à muffins ou alors largement plus beurrés que les miens ... enfin je les ai eu c le principal  ☺☺☺

S7305111

Au moment se servir les passer quelques secondes au micro-ondes et arroser de caramel au beurre salé ... avec une boule de glace vanille et de la chantilly c'est trop trop bon !!

S7305126 S7305127

Tellement bon que choupinet en a mangé 2 de suite ... et après on viendra dire que c ma faute si il prend du bide mdrrrrrmdrrrrr

Bon appétit !!

Publicité
Commentaires
F
Je les faites samedi et c'était délicieux.<br /> Donc excellente recette.<br /> J'ai utilisé des moules à muffin en silicone et je n'ai eu aucun problème pour le démoulage. Mais il faut dire que j'avais bien beurré aussi afin d'éviter la cata!<br /> Je viens de linker ton blog vers cette recette ;)
F
hum, cela me donne l'eau à la bouche, je note ta recette et mets ton blog dans mes favoris !! A bientôt
S
hum, sa me donne l'eau a la bouche!!!
D
Une tatin tout à fait gourmande et très bien accompagnée avec cette glace.<br /> Je te remercie pour le commantaire laissé sur ma vidéo.<br /> Bisous, Doria
M
Toujours autant d'humour ! moi j'en veux bien de ta tarte ! il faut mettre une bonne de beurre sinon pas moyen de démouler.<br /> bises
Publicité
Publicité