La cuisine, ma passion

La cuisine est une de mes passions, je vais essayer à travers quelques recettes simples de vous la faire partager...

27 octobre 2008

Les Herbes Fitoury vous connaissez ??

moi non plus je ne connaissais pas et je n'en avais même jamais entendu parler mais n'ayant jamais été en vacances en turquie, tunisie où même au maroc, je me suis dit que c'était un truc spécial de là bas !! Donc quand ma copine Martine du camping m'a proposé de m'en donner j'ai bien entendu accepté, je ne raté jamais une occas de goûter des nouveautés ☺☺☺ Martine et son mari vont régulièrement en vacances en Tunisie et elle en rapporte souvent dans ses bagages donc quand je l'ai vue arriver avec son gros pot d'herbes Fitoury je me suis dit que j'allais en avoir pour 105 ans lolll

S7305647

Dès mon retour de we je me suis empressée de tester ces épices qui sentaient merveilleusement bons et j'en ai fait une blanquette de poulet aux légumes qui avait un bon petit goût "comme là bas" ...

S7303611

Quand j'ai voulu vous mettre la recette j'ai fais quelques recherches sur le net histoire de savoir de quoi je parlais sauf qu'après plusieurs heures et différentes recherches sur ces fameuses "herbes fitoury" je n'ai absolument rien trouvé...ni les ingrédients, ni une indication sur la provenance de ces épices rien, nada, quedalle !!! J'ai finis par croire que ce mélange était secret et vendu uniquement dans les souqs tunisiens, de ce fait je n'ai donc pas posté la recette puisque je ne savais pas où vous auriez pu trouver le principal ingrédient (j'allais quand même pas vous dire d'aller en acheter sur place juste pour faire cette blanquette hein mdrrr)

Entre Martine et moi c'est une grande histoire d'amitié, on se voit rarement car en bonne mamy elle s'occupe de ses petits enfants donc ne vient quasiment plus jouer à la pétanque mais quand elle vient c'est une explosion de rigolade, de fous rire et d'excellents moments passés à 2...je la revois donc quelques semaines plus tard et entre 2 verres de vin blanc lui demande si elle connaît le mélange exact des herbes "fitoury", elle me regarde surprise et me réponds "ben non car Fitoury c'est le nom du monsieur qui me les a données" pfffff j'pouvais tjs chercher moi hein mdrrrrr !! Enfin grâce à moi maintenant Mr Fitoury sera connu sur la toile ☺☺☺ mais ça ne m'arrangeait tjs pas pour ma recette de blanquette car maintenant non seulement je devais vous envoyer en tunisie les chercher mais en plus vous auriez dû retrouver Mr Fitoury, même les expéditions de "pekin-expresspekin-express" me semblent moins difficiles !! J'ai donc mit ma recette de coté ...

Jusqu'à samedi après midi quand j'ai décidé sur un coup de tête de faire mon premier tajine et sorti du placard une boite d'épices à tajine rapportée de ma dernière expédition en France...j'ouvre la boite, je sens et là mon franc tombe...je ressors le bocal d'herbes Fitoury et l'odeur est sensiblement pareille !!! Pour être certaine je fais humer choupinet et Maryse qui me disent la même chose, les herbes fitoury contiennent plus de cumin mais les senteurs sont quasi identiques !! Le mystère est à présent résolu et les herbes de Mr Fitoury sont en fait un mélange d'épices à tajine, résultat c'est plus pour 105 ans que j'en ai mais pour 280 lolll on va manger des tajines jusqu'à notre dernier souffle grâce à Martine et ça tombe bien car la tajine d'agneau aux figues nous a bcp plu mais cette recette vous l'aurez un  autre jour, en attendant voici ma recette de blanquette de poulet à la maghrébine☺☺☺ merci de votre visite, bizzzz

gagn__1_com

Posté par zoubi88 à 11:56 - Humeur du jour - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

  • je l'essaye cette semaine et comme je n'ai pas d'épices à tagine (dans mes tagines je mets du cumin,du paprika, du gingembre et pour certains de la cannelle).Cette fois je mettrai du Ras el Hanout (les épices pour le couscous)
    je te tiens au courant Domi bizz

    Posté par Nathalie, 27 octobre 2008 à 13:38
  • Je ne connais pas ?! Bon ben voilà, tu as attisé ma curiosité papillaire :p

    Bises

    Posté par Eryn, 27 octobre 2008 à 14:10
  • Je ne connaissais pas non plus mais maintenant je sais !!!
    bises

    Posté par michette, 27 octobre 2008 à 14:42
  • miam miam cela à l'air trés trés bon bz patmamy

    Posté par patmamy, 27 octobre 2008 à 19:45
  • Celà m'a fait bien rire cette histoire avec M. FITOURY. En tout cas, ce petit voyage en Afrique du Nord ça m'a donné envie de faire un couscous, mais Tunisien pour le coup (toute mon enfance). Miam ![]

    Posté par Karine, 27 octobre 2008 à 20:13
  • Domi tu es une perle !

    Non seulement tu nous ravis l'estomac mais en plus tu t'occupes de notre culture[Merci]. Heureusement que tu es là pour me sortir de mon ignorance chronique. je te vénère, tu es mon idole[Ange]. Je vais de ce pas sacrifier un cochon dodu en signe d'allégeance et je t'enverrai par porteur spécial motorisé un beau jambon et une p'tite bouteille de vin blanc.[Trinquer]
    Bon ça va comme ça la gentillesse ou il faut encore que j'en rajoute ?
    PS : garde le ton tag pourri j'en veux pas !!!!!![mdr]

    Posté par bloga2, 27 octobre 2008 à 21:10
  • Bloga2 ...

    [Bravo][Youpiii] ben franchement j'aimerais bien encore une petite couche [Danser]
    mais j'ai peur que les habitués se demandent si tu n'as pas un sérieux problème [mmm]
    donc on va en rester là ... pour ajd'hui [Oui]
    [Bisou]

    Posté par Domi, 28 octobre 2008 à 05:18
  • miam!
    c'est vrai que ces senteurs orientales sont un délice! on y pense pas assez dans nos plats! merci pour l'astuce!

    Posté par Princesse, 28 octobre 2008 à 10:05

Poster un commentaire