750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
4 novembre 2008

Velouté Potiron - Carotte ...

Je vous ai expliqué récemment la différence entre potage, consommé, velouté etc ... le velouté consistant à cuire les légumes dans peu d'eau, de les égoutter et de les mixer avec du lait, de la crème et du beurre ce qui leur donne cet aspect très épais, je me suis donc servie de cette méthode pour mon  potage d'halloween ou plutôt ma "Tête de potiron pressée aux oeufs de crapaud" bien entendu pour un repas "normal" les oeufs de crapaud ne sont pas nécessaires ☺☺☺

S7305841

Ingrédients  (pour une bonne casserole de potage)

  • +- 1kg de chair de potiron

  • 4 à 5 carottes selon leur taille

  • 2 gros oignons

  • eau

  • 1 cube bouillon de légumes

  • 1l de lait

  • 20cl de crème

  • 1 bon morceau de beurre

  • sel / poivre

Peler le potiron et le couper en morceaux, éplucher oignons et carottes et les couper également ... perso je passe le tout dans mon hachoir je perds moins de temps ;-)

S7305739

Déposer dans une grande casserole, ajouter du sel, du poivre, le cube bouillon ou l'équivalent en épices pour bouillon et juste recouvrir d'eau pour faire cuire +- 30min

S7305740

Quand les légumes sont cuits, verser dans un chinois et égoutter ... le potiron perdant bcp de liquide inutile de laisser égoutter trop longtemps si non vous n'aurez plus de jus du tout lolll disons juste qu'il faut simplement vider le jus de cuisson !!

S7305747

Remettre cette purée dans la casserole, verser le lait + la crème et le beurre ... passer au mixer, rectifier l'assaisonnement et mixer de nouveau pour obtenir un velouté bien épais (jouer avec le lait ou éventuellement un fond d'eau de cuisson ☺)

S7305754

Verser bien chaud dans les assiettes ...

S7305840

J'ai accompagné de petits pains maison légèrement oranges et persillés pour un effet "halloweenesque" (hyper simple il vous suffit d'ajouter du colorant alimentaire et du persil frais ou séché dans votre préparation pour pain blanc, ensuite d'en faire des petits pains !!)

S7305769

Et d'oeufs de crapaud dont je vous donne la recette enfin l'astuce ICI

S7305843

Bon appétit !!

Publicité
Commentaires
N
quelle chouette présentation !!!!!!<br /> et quel chouette blog ......<br /> je te place avec plaisir dans mes favoris....<br /> d'où es tu? moi, de la région du centre !!!!
C
j'adore le potiron et cette petite soupe me plaît beaucoup...
P
velouté,potage, soupe ou grosse soupe nous adorons surtout en hivers bz patmamy
M
très joli ce velouté...
Publicité
Publicité