750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
24 septembre 2007

Gratin de Poisson aux Poireaux et Piment d'Espelette ...

Je suis la seule de la famille a aimer vraiment le poisson sous toutes ses formes ma fille et mon homme aiment certaines sortes tout dépend de la sauce qui les accompagnent lolll  mais sur ce coup là je savais que tout le monde allait apprécier et ce fut le cas, les cassolettes ont été "lèchées" jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une goutte de sauce c vous dire  ;-)))  Je me suis servie d'un wok par facilité mais une autre casserole ou une sauteuse fera aussi bien l'affaire ...

HPIM8163

Ingrédients  (pour 3 à 4 personnes)

HPIM8141

  • 4 carrés de colin surgelé
  • 2 filets se saumon surgelé
  • 150gr de crevettes roses
  • 15 à 20 gambas selon la taille
  • 4 crevettes roses non décortiquées (décoration)
  • 2 blancs de poireaux
  • 25cl de crème
  • 1/2 CC de piment d'espelette
  • sel / poivre
  • persil haché

Nettoyer les blancs de poireaux et les couper en 2 sur la longueur ensuite en rondelles de +- 5mm d'épaisseur, les faire cuire dans un peu de beurre, saler / poivrer et réserver ...

HPIM8146 HPIM8148 HPIM8150

Couper les différents poissons en cubes pas trop petits, décortiquer les gambas et les couper en 2 si ils sont gros (je les ai laissé entiers)

HPIM8143 HPIM8145

Faire chauffer un wok avec un fond d'eau (à peine 10cl) et y verser les cubes de poisson et les gambas pour les cuire doucement (si ils sont congelés ce n'est pas grave ça donnera plus de sauce et un bon petit goût) saler et poivrer et ne mélangez pas trop pour ne pas casser les morceaux

HPIM8151 HPIM8153

Quand le tout est bien cuit ajouter la crème, les crevettes roses, le persil haché ainsi que les poireaux et le piment d'espelette, laisser épaissir la sauce un peu ou filez lui un coup de pouce avec un peu de fécule  ;-)

HPIM8154 HPIM8155 HPIM8157

Verser dans des cassolettes individuelles et passer sous le grill jusqu'à la coloration désirée, je trouve la couleur de ce plat magnifique !! Décorer avec une crevette rose et dégustez ...

HPIM8161

J'ai servi avec des tagliattelles mais vous pouvez juste les manger avec un bon morceau de baguette fraîche par exemple, de même vous pouvez changer les poissons et ajouter pour quoi pas des moules des coquilles st Jacques etc...

HPIM8163

Bon appétit !!

Publicité
Commentaires
D
Hummm !!! ce gratin de poisson doit être bien appétissant, j'adore ça.<br /> Bonne journée, Doria
M
J'ai déjà fais un plat de ce style est en effet c'est très bon, très fin, le piosson se mari très bien avec le poireau.
D
ce genre de petits plats je les fais à la maison car à la caravane je n'ai pas bcp le temps surtout en ce moment et puis si je les fais là bas ma fille ne sait pas goûter et m'en veut lollll<br /> bizzzz
M
Poireaux et poisson j'aime !!!!je trempe ma cuillère
L
J'aime bien cette idee de gratin!
Publicité
Publicité