750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
25 octobre 2007

Galettes de carottes ou "Palets d'Automne" ...

Une recette toute simple mais efficace pour changer des accompagnements ordinaires que l'on met en grosse cuillère dans l'assiette, style purée ou djote (potée) comme on dit en wallonie  ;-)  j'ai servi ces galettes de pommes de terre et carotte avec le poulet au romarin et sauce kiri aux baies roses c'était excellent !! Des palets d'automne c'est pas un joli nom ça ...

HPIM8824

Ingrédients  (pour 6 à 8 galettes)

  • 400gr de pommes de terre 
  • +- 300gr de carottes (ou une boite)
  • 1 gros oignon
  • 1 jaune d'oeuf
  • sel / poivre / muscade
  • un peu d'huile d'olive

Cuire les pommes de terre et les carottes (ensemble ou séparément) de façon traditionnelle c-à-d dans de l'eau bouillante salée ensuite les laisser bien égoutter ...

HPIM8807

Écraser les pommes de terre en purée et ajouter sel poivre muscade + 1 jaune d'oeuf (surtout ni lait ni crème il faut qu'elle reste bien compacte) et mixer les carottes ou coupez-le en tout petits morceaux

HPIM8813 HPIM8816

Hacher l'oignon et les faire revenir dans un fond d'huile, ajouter ensuite les carottes, saler et poivrer (vous pouvez éventuellement ajouter du persil haché)

HPIM8809 HPIM8812

Incorporer les carottes dans la purée, rectifier l'assaisonnement et déposer une grosse CS dans une poêle chaude légèrement huilée, aplatir un peu pour donner la forme d'un palet et laisser dorer de chaque côté (si la purée était assez épaisse le retournement ne devrait pas poser de problème mais au cas ou prenez quand même une grands spatule pour retourner les palets) vous pouvez aussi vous amuser à faire d'autres formes à la poche à douille et les passer sous le grill ...

HPIM8817 HPIM8820

Servir bien chauds avec le plat de votre choix ... vous pouvez les faire à l'avance et les réchauffer ensuite à la poêle

Bon appétit !!

Publicité
Commentaires
L
Moi j'adore les galettes alors elles me plaisent! J'aime bien venir chez toi, j'apprends toujours des expressions que je ne connais pas!
E
les galettes ... Toute une histoire ! Grâce à elles, même les plus horrifiés par les légumes peuvent s'y mettre ! Miam :)
Publicité
Publicité