750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
2 décembre 2007

Cougnoux ou Cougnols de Noël ...

Je me souviens que petite j'attendais impatiemment la Noël pour les cadeaux bien sur mais aussi pour le cougnou que je mangeais avec un bon bol de chocolat chaud, à l'époque il n'existaient que nature ou aux raisins heureusement pour moi depuis ils ont inventé le sucre perlé et les pépites de chocolat lolll  J'avais déjà fait un essai l'année passée mais pas très concluant, cette année ils sont parfaits, enfin presque car je ne suis pas encore très douée pour leur donner leur véritable forme de cougnou lolll  Mais ce n'est pas grave vous pouvez en faire de simples boules c'est tout aussi bon  ;-))))

HPIM9416 HPIM9417

Ingrédients  (pour + 18 cougnoux ou boules)

HPIM9358

  • 500gr de farine
  • 25gr de levure fraîche
  • 75gr de beurre
  • 25cl de lait + 1CS pour dorer
  • 2cs de sucre semoule
  • 1CC de sel
  • 2 oeufs + 1 jaune pour dorer
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 100 à 150 de garniture (raisins,sucre perlé,pépites de chocolat)

Faire tiédir le lait et y délayer la levure et le sucre

HPIM9360HPIM9361

Dans un plat ou le bol du robot, mélanger farine, sel, cannelle, oeufs + le mélange lait-levure-sucre pour obtenir une pâte collante mais élastique ajouter ensuite le beurre fondu

HPIM9362HPIM9364HPIM9365

Faire une boule et la déposer dans un plat, recouvrir d'un essuie et laisser reposer 1h dans une pièce chaude et sans courants d'air, la pâte doit normalement doubler je crois que la mienne avait triplé lolll  si elle retombe en soulevant l'essuie ce n'est pas grave ;-)

HPIM9366HPIM9367

Étaler un peu la boule sur la table farinée et incorporer la garniture, j'ai divisé ma boule en 3 pour faire 3 garnitures différentes ... couper ensuite la boule en 15 ou 18 petites parts

HPIM9368HPIM9369HPIM9370

Former les cougnoux en laissant une grosse boule au centre et 1 petite à chaque extrémité, farinez vos mains pour plus de facilité et je dois bien avouer qu'il faut certainement quelques années d'expérience pour arriver à en faire un cougnou parfait ... ou formez tout simplement des boules  ;-) 

HPIM9371

Déposer les cougnoux sur 1 papier sulfurisé sur la plaque du four, battre le jaune d'oeuf avec la cuillère à soupe de lait et badigeonner chaque forme, laisser de nouveau reposer 1H dans une pièce chaude, ils vont encore gonfler un peu ...

HPIM9373HPIM9376

Cuire 10min T6 (180°) ensuite baisser au T5 pour 10 à 20 min selon que vous les aimiez bien dorés ou pas, personnellement je les préfère à peine doré voir même à peine cuits pour ceux au sucre  ;-)   

HPIM9385HPIM9391

Voici ma "production du jour" !!

HPIM9405

Déguster avec un bon chocolat chaud le matin de Noël ... ou un autre jour d'ailleurs  loll

HPIM9427HPIM9418

Bon appétit !!

P.S: ces cougnoux sont de belgique  ;-)))

Publicité
Commentaires
V
A essayer......Merci pour la recette Domi
D
il est allumé tous les soirs, pour la peau de bête euh...fo que je demande à choupinet si il est prêt à passer toute une soirée couché par terre mais vu son dos y a peu de chance mdrrrrr<br /> bizzz
B
Eh bien moi j'en prendrai un (ou plusieurs....) avec un bon gros chocolat chaud (avec un peu de rhum dedans) en revenant de Domiland ..... Et si en plus il y a un feu de cheminée et une peau de bête, .... Je ferai la sieste après !
J
Très appétissants! En effet, dans l'est, on en voit partout en cette saison! Mais cougnou, on dirait que c'est plus du sud...
N
miammiam, cela me mets l'eau à la bouche vivement le jour de noël .
Publicité
Publicité