750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
1 mars 2007

Carbonnade Flamande...à la Wallonne !

Je dois vous avouer une chose, mon chéri est flamand (ben oui on a tous des défauts hein lolll ;-) un jour qu'on se baladait au début de notre belle histoire, on voit une carte de restaurant proposant de la "carbonnade flamande à la bière d'Aulne" venant de l'abbaye d'Aulne en plein coeur de la wallonie bien sur...il est resté stupéfait !! "Pfff de la carbonnade à la bière wallonne c quoi cette histoire" !!! J'ai bien tenté de lui expliquer que la carbonnade était un plat qui n'avait rien de "spécifiquement" flamand dans ses ingrédients et que c'était juste une appellation comme ça, rien à faire il était choqué lolll  Alors quand j'ai fais ma carbonnade suivante mon père m'a apporté une bonne bouteille de bière brune de l'Abbaye d'Aulne histoire de "titiller le flamand"mais sans lui dire lolll et bien entendu il a adoré ce plat et n'a jamais goûté la différence  ;-)))  Donc depuis je fais tjs ma carbonnade flamande avec de la bière wallonne pour prouver à nos "décideurs" que les 2 cotés du pays peuvent très bien s'entendre et même se mélanger  ;-)

HPIM4447

Ingrédients  (pour 4 personnes)

  • 700gr de carbonnade
  • 5 oignons
  • 3CS farine
  • 3 feuilles de laurier
  • 5 clous de girofle
  • 2CS vinaigre blanc
  • 1 bouteille de bière brune (ou triple)
  • 1L de bouillon de boeuf
  • 2CS sucre  (cassonade blonde ou brune)
  • 100gr de margarine
  • sel, poivre
  • 1 tartine badigeonnée de moutarde (facultatif)

Couper la viande en morceaux, la saler et la cuire dans la margarine...étaler les morceaux et saupoudrer la farine, laisser brunir en remuant...enfoncer les clous de girofle dans un des oignons et couper les autres, ajouter le bouillon chaud + le laurier + le vinaigre + le sucre + les oignons + sel et poivre et laisser mijoter à feux doux au minimum 1h

HPIM4423  HPIM4425

Ajouter la bière et laisser de nouveau 1h voir 2 si vous avez le temps loll  certains ajoutent à mi-cuisson du pain d'épices ou une tranche de pain tartinés de moutarde ça donne aussi un très bon goût mais c facultatif

HPIM4431  HPIM4437

Servir avec du riz, des pommes de terre ou des frites et de la mayonnaise

Bon appétit !!

Publicité
Commentaires
D
bien entendu mes recettes sont faites pour ça ;-)<br /> bizzzz
T
ça me rappelle celles que faiseaient mon amie Nathalie qui ne vit plus à coté de chez moi (mutation de son mari), je vais la faire comme ça elle la verra sur mon blog si tu m'y autorise merci<br /> bonne journée
D
Elle l'était en effet je pense car le "flamand" à vidé la casserole loll moi qui en avais fait assez pour mettre au congélateur c foutu ;-)<br /> bizzz
M
avec ton histoire!! elle doit être très bonne ta carbonade!! biiiises micky
M
moi j'aime beaucoup les mijotés.<br /> ce plat je ne l'ai plus fait depuis de nombreuses années, il est pourtant bien bon.<br /> merci de tes commentaires.
Publicité
Publicité