750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
5 mars 2007

Fondue Savoyarde

Je ne mange quasi jamais de fromage mais je dois avouer qu'en fondue, raclette ou encore tartiflette ça passe très bien loll   Hier soir (après avoir été jouer aux boules à Bruxelles et donc chercher mes moules à pralines ;-)  nous avons mangé une bonne fondue, heureusement que j'avais vite tout préparé le matin et que ma fille a mit "la machine" (fondue compact de tefal) en route car commencer ça à 20h on aurait eu la fondue pour le petit dèj lollll

  HPIM4475

Ingrédients  (pour 2/3 personnes)

  • +- 150gr de beaufort (ou gruyère)
  • +- 150gr emmental
  • +- 150gr de comté
  • 3 ou 4 cl de vin blanc sec
  • 1 gousse ail
  • poivre, muscade
  • 2 "vieilles" baguettes lolll
  • un peu de crème pour ceux qui n'aiment pas le fromage piquant (facultatif)

Couper le fromage en fines lamelles (sauf si il est déjà râpé bien sur mdrrrr) écraser l'ail avec un presse-ail et mettre dans le caquelon (en frottant les bords) ajouter le vin blanc (c le moment de sortir vos glaçons  ;-)  et commencer à faire chauffer...

HPIM4468  HPIM4469  HPIM4471

ajouter progressivement les fromages tout en remuant jusqu'à obtenir une masse homogène, ajouter poivre, muscade, j'avais cuis des baguettes la veille que j'ai coupées en petits morceaux le matin avant de partir pour qu'ils soient secs car du pain frais ça tombe dans le fromage à coup sûr et là c le gage lolll Accompagner de charcuterie savoyarde (ou pas loll) salami, jambon cru ou fumé, coppa, viande de grison, pâté etc salade cornichons oignons...vous pouvez mettre ce que vous aimez et.....commencer l'orgie !!! En n'oubliant pas un bon petit vin blanc Apremont par exemple moi j'avais sorti ma dernière boutaille de "Pinord" un délicieux vin blanc légèrement pétillant ramené des Asturies en 2001  ;-))) 

Bon appétit !!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité