750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
4 mai 2007

Taboulé

Le genre de plat facile à préparer et qui se déguste volontier lors d'une chaude journée, c frais et savoureux à la fois !! Si vous aimez la semoule, les légumes croquants et la menthe vous devez faire du taboulé lolll

HPIM5514

Ingrédients  (pour 3 à 4 personnes selon que vous le mangiez en plat ou accompagnement)

  • 200gr de semoule de couscous
  • eau
  • poivrons  (1 morceaux de rouge 1 de vert et 1 de jaune)
  • 1 ou 2 oignons (selon grosseur)
  • 1 concombre (je n'en avais pas)
  • 1 botte de persil
  • 1 citron
  • 1 poignée de feuilles de menthe
  • 3 à 4 CS huile d'olive
  • sel / poivre
  • beurre (facultatif)

Mettre la semoule dans un plat, couvrir d'eau salée et passer au micro onde 2min30, ensuite égrainer la semoule cuite à l'aide d'une fourchette (en la grattant) vous pouvez mettre un morceau de beurre ça aide  ;-) et mettre au frigo...

HPIM5502  HPIM5503

Couper les légumes en petits dés, ciseler le persil et la moitié des feuilles de menthe... mélanger à la semoule refroidie avec l'huile + le jus du citron et les épices, laisser au frigo au moins 2h !

HPIM5506  HPIM5508  HPIM5509

Au moment de servir, ciseler le reste de feuilles de menthe et ajouter au taboulé bien frais ... j'ai accompagné avec des côtes d'agneau grillées (les faire cuire sans graisse à la poêle avec sel, poivre et origan) et des merguez bien piquantes mais c excellent aussi seul   ;-)

HPIM5510  HPIM5511

HPIM5514

Bon appétit !!

Edit la taboulé n'étant parait-il pas vraiment marocain, bien que j'ai trouvé cette recette sur le site de l'office du tourisme du maroc et pour contenter tout le monde je change ma catégorie "cuisine marocaine" en "cuisine du maghreb" comme ça je pourrais y mettre n'importe quelle recette, marocaine, tunisienne, algérienne etc ...  ;-)

Publicité
Commentaires
T
Garbit il est pas né au Maroc lui ? et il a toujours fait du couscous et du taboulé ? et en plus ses recettes en boites "elles sont bonnes comme là bas ! dis donc !!!!" ben ! quoi ! il est inutile de chercher les petits vers dans les fuits ! <br /> <br /> Par contre je ne sais pas d'ou je tiens la recette de taboulé que j'exécute depuis des années, plus de 33 ans environ, et je ne fais pas gonfler la semoule a l'eau, je rape une partie des légumes, comcombres, et tomates, lesquels forment un jus, et je réserve des cubes, pour ajouter dans la préparation, je mets trois citrons, de l'huile comme toi a peu prés, et la semoule je la mets cru, et je laisse gonfler, et c'est le citron qui me cuit ma semoule, et j'ajoute du persil, de la ciboulette, de la menthe, du poivron, mais pas toujours, car lorsque je mets du poivron, je ne mets pas de menthe, je fais l'un ou l'autre, mais quelques fois, je le trouve vraiment trés citronné, j'essaierais bien ta recette si tu me le permets afin que je compare.... tu sais j'ai habité Touissit sur la frontiére Algéro - Marocaine, ma mére faisait déja cette recette de taboulé en passant a la rape le comcombre et les tomates, et je pense que nous sommes revenus avec la recette, comme bien d'autres d'ailleurs, en plus c'est "rigolo" moi je ne me suis jamais posé la question a qui appartient la recette du concous ? du taboulé ? des maamouls, les mantécaos ? les cornes de gazelles ? le clafouti aux cerises ? et les oranges ? d'ou elles viennent ? tout le monde les aime, en mange..... la cuisine est internationale, tout comme le pain et le travail !<br /> <br /> C'était mon petit grain de sel.....<br /> <br /> Plaisir de passer un instant sur ton blog, je reviendrais, je vais prendre ton lien dans mes favoris,<br /> Pensées pour une bonne journée.
D
je n'en ai aucune idée il ne m'est jamais venu à l'idée de peser une botte de persil lolll<br /> peu importe le poids exacte, la cuisine est une affaire de feeling aussi et le principal c que ton taboulé ne soit pas complètement vert ;-)<br /> bizzzz
S
bonjour je voudrais savoir pour 1 botte de persil équivaut à quoi en grammes car j'en ai dans les pots et si vous pouvez me répondre aujourd'hui je vous remercie stéphanie et j(attends votre réponse
D
ici je publie des recettes que j'affectionne particulièrement donc pour toutes réclamations adressez vous au site officiel du maroc afin qu'il retire le taboulé de sa liste de recettes officielles mdrrrrrr<br /> nous parlons cuisine ici je crois après tout on s'en fout de savoir d'où ça vient exactement car de toute façon nulle ne le sait, ni Larousse ni autre et si ça tombe le tout 1er taboulé de l'histoire a été fait en belgique qui sait ;-))))))<br /> je le dis et le répète ma catégorie "cuisine marocaine" comportera tout plat provenant des pays du maghreb <br /> fin du débat, merci
N
Alors selon le Larousse illustré: le taboulé est un mélange de blé concassé et d'un fin hachis de tomates, de persil, d'oignons et de feuilles de menthe, arrosé d'huile d'olive et de jus de citron (Cuisine libanaise).<br /> En 18 ans de vie au Maroc, je n'ai jamais vu une seule fois du taboulé à la table de marocains.
Publicité
Publicité