750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
22 mai 2007

Pain d'Aubergines à l'Italienne

Je la mets dans la rubrique cuisine italienne bien que ce soit une pure invention de ma part mais basée sur un plat italien que j'ai aperçu dans la vitrine d'un traiteur, des roulés à base de feuilles de lasagnes et d'aubergines...si j'ai bien vu  ;-)

Ça me trottait en tête depuis mercredi passé et je voulais la faire ce dimanche mais par manque de temps j'ai dû attendre hier, ça a bien commencé puis en plein milieu de recette une catastrophe est arrivée que j'ai pu heureusement rattraper, je vous raconte tout ça en photos ... j'ai très bien fait d'insister car c'est vraiment délicieux !!

divers_340

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 2 belles aubergines
  • 500gr de haché
  • 2 rouleaux de pâte brisée (1 devrait suffire mais 2 c + prudent vous verrez lol)
  • 1 gros oignons
  • 2 gousse ail
  • sel / poivre
  • herbes au choix (origan, thym, persil ...)
  • 200gr de mozzarella râpée ou de parmesan
  • huile d'olive

Accompagnement

  • 1 boite de coulis de tomate
  • 5 à 6 feuilles de basilic
  • sel  / poivre / tabasco ou cayenne
  • 1 sucre

Laver les aubergines et couper dans la longueur des tranches de +- 1cm d'épaisseur, les saler et laisser dégorger au moins 1h

divers_324  divers_326

Faire chauffer de l'huile d'olive et y faire roussir les aubergines salées et poivrées, laisser égoutter sur un papier absorbant et réserver ...

divers_327  divers_328

Couper ou mixer les oignons et l'ail pour les faire revenir dans 1CS huile d'olive, ajouter ensuite le haché et bien séparer les grains en cuisant, saler poivrer et ajouter de l'origan ainsi qu'un peu de thym, laisser mijoter 10min ensuite égoutter dans une passoire et réserver ...

divers_317  divers_318  divers_320 

Dérouler une pâte brisée (vous pouvez essayer avec de la pâte feuilletée ça doit être tout aussi bon), mouiller les bords à l'eau et étaler les tranches d'aubergines froides en laissant un bord de +- 1,5cm tout le tour ... il vous en restera p-ê une ou 2 elles serviront pour la déco  ;-)

divers_322  divers_324

Recouvrir ensuite de haché refroidi et enfin de mozzarella ... jusque là c'est facile, les choses corsées arrivent lolll

divers_325  divers_326

C'est là que ma catastrophe est arrivée !!! J'ai commencé à rouler délicatement mais ma pâte était probablement trop chaude déjà et arrivée au 3/4 du "pain" le milieu s'est lamentablement effondré !!!!

divers_28

Panique à bord, personne pour m'aider à soutenir le "machin" et impossible de refermer la pâte, les aubergines dégoulinaient !! Heureusement j'avais acheté 2 pâtes j'ai donc rattrapé le coup en faisant glisser cette chose monstrueuse sur l'autre pâte déroulée, je l'ai emmaillotée comme un bébé lolll et j'ai soudé les bords ... euh ne m'en veuillez pas mais je n'ai pas de photos du "sauvetage"  ;-)))))

divers_329 

Placer sur une feuille de cuisson et cuire +- 30 min t° 6/7, ensuite passer éventuellement 5min sous le grill pour une belle coloration de la croûte

divers_330  divers_334

Pendant ce temps préparez la sauce tomate...faire chauffer le coulis (il me restait 1 CS de haché je l'ai mise dedans) ajouter sucre, sel, poivre et basilic ciselé...ajouter du cayenne ou du tabasco pour un effet piquant (facultatif) et garder au chaud !

divers_332

Je voulais accompagner de tagliatelles mais bien entendu j'ai oublié d'en acheter en faisant des courses le matin même grrrrr j'ai donc cuit des cappellini avec une branche de romarin et du sel, ça donne un très bon petit goût aux pâtes

divers_37

Quand le pain est cuit, couper délicatement des tranches de +- 2cm d'épaisseur (attention la croûte est très friable même si il a 2 couches de pâte loll) et laisser au chaud le temps de dresser l'assiette

divers_336  divers_335

Déposer les pâtes et 2 tranches de pain d'aubergine (couchées ou debout, j'ai testé les 2 présentations ;-) et napper de sauce tomate-piquante ... j'avais mit une tranche d'aubergine en dessus du pain, je me suis dit après que ça aurait été plus joli de les couper en lamelles pour en garnir les pâtes, trop tard !!

Divers_340  divers_342

Un petit plat assez long à faire mais tellement bon et original que ça en vaut vraiment la peine  ;-)

Bon appétit !!

Publicité
Commentaires
A
Je fais un pain de caviar d'aubergine mais sans pâte, celui là doit être encore meilleur , moi qui adore l'aubergine (et ma petite famille aussi)<br /> MERCI<br /> Andréa
M
on a toutes des petites surprises en cuisine, mais tu t'en es tirée avec honneur, j'en prendrais bien une tranche.
L
Très joli ce pain d'aubergines!
L
ah mais ça tombe bien, je suis dans une période tranches d'aubergines grillées, ça va m'aider à me renouveller...
D
Hummm, délicieux ces pains avec de l'aubergine. Elles sont tellement rare les recettes avec de l'aubergine que je note la tienne.<br /> Bisous, Doria
Publicité
Publicité