750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
18 octobre 2007

Chouquettes râtées ...

Mais quand je dis ratées c même quasiment immangeable !!! Ben oui c rare quand je rate qq chose car en général j'étudie bien la chose avant de me lancer, il y a longtemps que je veux faire des chouquettes mais n'en ayant moi même jamais mangé je n'osais pas en faire car c difficile de juger d'un goût quand on ne connaît pas celui d'origine ... ce matin après une bonne nuit de repos (sans chat !!! apparemment asperger du vinaigre en bordure de jardin ça marche mais faut voir sur la longueur ;-)  je me suis enfin décidée ce matin, je savais que j'avais déjà noté une recette mais ou ???? impossible de la retrouver donc j'ai chercher un peu sur le net et j'ai trouvé une recette qui semblait sympa, en tout cas la photo l'était lolll

Je commence à chauffer, malaxer etc .... et j'ai vite compris qu'il y avait un truc qui foirait car la pâte était très liquide !!! Maintenant je ne dis pas que la recette prise sur le blog  n'est pas bonne (que je ne le citerai pas pour ne pas influencer la foule) c'est p-ê moi qui ai mal fait qq chose mais en tout cas si j'ai fait une erreur c'est que ce n'était pas bien expliqué (je viens d'ailleurs de trouver une recette bien mieux expliquée que je testerai au plus vite ;-)

Enfin je décide quand même de cuire les chouquettes car même si elles sont plus plates que gonflées ça me dérange pas j'aime bien quand la pâte n'est pas très cuite sauf que là ... pour que la pâte du dessus (pourtant aplatie) cuise il a fallu que le fond brûle !!! Il m'aurait été impossible de les sortir du four avant brûlage sinon la pâte n'était pas cuite, cruel dilemme lolll

Voici quand même une photo des 4 malheureuses chouquettes ressemblant à qq chose, encore qu'elles ressemblent plus à des coockies mais au moins elles ne sont pas brûlées, c'est probablement parce que je les avais mise sur une plaque surélevée car l'autre était pleine ... dommage elles sont bonnes et en plus j'avais innové en changeant le sucre perlé par des pépites de chocolat !!

HPIM8684

Les autres ne mériteraient même pas une photo !!  Le sucre a fondu sur la plaque et s'est naturellement caramélisé et comme ça devait continuer malgré tout à cuire je vous dit pas l'odeur dans la maison quand mon chéri est rentré de sa 1/2 journée de boulot...il est pas habitué à des odeurs pareilles le pauvre  (rohhhh comme elle se la pète la blondinette lolll  ;-)

HPIM8683

Moralité: heureusement qu'il y avait sur la table une excellent potage de légumes ...

Pas de recettes donc ajd'hui vu que c râté je ne vois pas l'interêt de la mettre (hé puis florence et moi on fait la semaine du repos en cuisine et moi je n'ai pas de mâle pour me seconder par temps de crise ;-)  mais rdv très bientôt avec des chouquettes réussies c promis ... bonne fin de journée, bizzzzz

P.S: si vous avez de bonnes recettes de chouquettes je suis tjs preneuse ...

Publicité
Commentaires
M
On m'a donné un truc pour les chouquette tu trouve quelque chose pour le laisser un peu entre ouvert j'ai essayer et moi sa marche j'espère que cela d'aidera salut !!!
M
ne reste pas sur cet echec,<br /> je suis certaine que les prochaines te les feront vite oublier
M
J'arrive après la bataille , mais voilà un(des) petit conseille: Il faut bien attendre que le mélange, eau + beurre bout avant d'ajouter la farine d'un seul coup hors du feu. Bien incorporer celle ci puis remettre sur le feu et là, l'étappe est très importante c'est celle qui va determiner la réussite de la pâte à choux. Bien la désécher sur feu doux et assez longtemps. Il ne faut plus qu'elle colle à la spatule ni à la casserole. Ensuite, soit tu mets la pâte à choux dans le bol du robot, soit tu le fais à la main, il faut incorporer les oeufs un à un. Une fois que tu as mis un oeuf il faut vite mélanger pour ne pas qu'il cuise et bien l'incorporer avant d'ajouter le second. Voilà! Tu peux y voir là:http://amesnuitsblanche.canalblog.com/archives/2007/04/26/4743723.html
D
je préfère fanfare avec de beaux instruments rutillants et la médaille en chocolat blanc si possible lolll ;-)
D
Merci pour vos conseils, en fait je pense que je n'ai pas fait l'étape d'assèchement de la pâte (ce n'étais pas indiqué ;-) pour répondre à Nadia la pâte était déjà un peu coulante avant même d'avoir mit les oeufs<br /> je réessayerais donc prochainement ...<br /> bizzzz
Publicité
Publicité