750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
25 mars 2008

Gigot en Croûte à l'Ail et au Romarin ...

J'avais cette idée en tête sans avoir d'idée précise et quand Michette m'a devancée la semaine dernière et que j'ai vu le résultat je me suis dit que j'avais eu une bonne idée lolll Sauf que j'avais oublié la carte SD de l'appareil photo donc j'ai fait quelques photos avec la mémoire mais en qualité médiocre, j'avais aussi oublié un oeuf pour dorer et mon four à la caravane chauffe un peu trop fort donc la croûte était légèrement brûlée mais à part tout ça c'était très bon  ;-)))

HPIM2210

Ingrédients  (pour 4 à 5 personnes)

  • 1 gigot de +- 1kg

  • 2 grosses échalotes

  • 4 à 6 grosses gousses d'ail

  • quelques feuilles de romarin

  • 3/4 de barquette de fromage frais (style philadelphia)

  • 1 rouleau de pâte brisée

  • sel / poivre

  • 1 jaune d'oeuf pour dorer

Si votre gigot à un os découper avec un couteau bien aiguisé et dégager l'os pour l'enlever ... profitez en pour retirer gras et nerfs qui pourraient traîner loll

HPIM2194 HPIM2196

Éplucher l'ail et les échalotes et les hacher le plus finement possible ...

HPIM2197 HPIM2198

Mélanger le tout avec le fromage frais, saler et poivrer

HPIM2199

Étaler une bonne couche de cette pâte sur le gigot (le reste servira pour la sauce) et le refermer pour lui redonner sa forme originale ...

HPIM2201 HPIM2202

Dérouler la pâte brisée, placer au centre quelques feuilles de romarin sur lesquelles vous déposez le gigot farci salé et poivré, côté rebondi vers le bas ... déposer également sur le dessus quelques feuilles de romarin

HPIM2203 HPIM2205

Mouiller les bords de la pâte,  la refermer sur le gigot et le retourner pour avoir les soudures en bas ... faire une croix au centre qui servira de cheminée et faire un petit décor avec le surplus de pâte ... dorer à l'oeuf (si vous en avez lolll moi j'ai utilisé un peu de lait mais ça n'a pas donné le même résultat  :-(

HPIM2206 HPIM2207 HPIM2208 HPIM2209

Déposer dans un plat allant au four (sans matière grasse) et faire cuire T6 pendant une bonne trentaine de minutes pour un résultat moelleux et saignant (moi je n'aime pas le saignant j'ai donc laissé 20 min de plus en couvrant le plat d'un papier alu) ouais bon c un peu brûlé mais c un détail lolll

HPIM2210

Je comptais faire une sauce avec le reste de mélange fromage-ail-échalote et de la crème fraîche mais quand j'ai bougé le gigot pour le couper, tout le jus à percé la croûte et s'est répandu dans le plat, je m'en suis donc servie pour faire la sauce que j'ai fais chauffé et lié avec un peu de fécule sans ajouter de crème ...

HPIM2212

Pendant ce temps découper les tranches de gigot (épaisses si non vous aurez des difficultés) et dresser les assiettes ... j'ai servi avec des pom pin et des haricots verts bien épicés

HPIM2215

La croûte était bien croustillante, la viande tendre à souhait pour avoir cuit dans son jus et la petite sauce faite à la va vite n'a rien gâché au plat bien au contraire ...

Bon appétit !!

Imprimer la recette

Retrouvez cette recette sur "Rêves de Menus" ou cliquez pour l'ajouter à votre menu si vous êtes déjà membre ☺  Ajouter
cette recette dans mon menu et obtenir la liste de courses !

Publicité
Commentaires
D
ça me fait super plaisir !!!<br /> bizzzz
É
vraiment beau ce gigot pascal, il a du être délicieux également. La finition est belle aussi malgré qu'il manquait le brillant et qu'il a eu un p'tit peu chaud, si seulement je savais faire d'aussi belle rose et feuille<br /> <br /> bonne continuation pour votre blog il est vraiment super.<br /> <br /> J'ai déjà tester des recettes c'était hummmmm succulent elles ont eu un franc succès à la maison <br /> <br /> Bravo et merci<br /> <br /> A bientôt
T
j'en fais jamais j'y pense pas tout simplement mais même un peu trop cuit, il a l'air super
C
Qu'il est beau!!! C'est drôle je voulais faire un gigot en croûte de pain pour Pâques mais j'ai dû changer mon menu. La pâte feuilletée convient donc très bien...<br /> Bises
G
Excellent. Hummm j'en prendrais volontiers une tranche.
Publicité
Publicité