750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
8 mars 2007

Ma journée Pralines ...

n'a pas été de tout repos lolll !! Comme vous le savez je n'en avais jamais fait et j'ai acheté tout le matériel quasiment sur un coup de tête !!  Me voilà donc ce matin à 10h30 prête à commencer le travail après avoir bien lu, relu et presque appris par coeur la technique de Mickymath  lolll  Je fais chauffer l'appareil à fondue et c parti ... impossible de reculer le chocolat fond à vue d'oeil !!

Voici une courbe de t° pour les différents chocolats  2007_03_11_115248

J'ai fais chauffer 400gr de galets de couverture noirs à 50° en mettant d'abord 1/3 à fondre ensuite le reste or chaleur pour refroidir le chocolat mais comme ça ne suffisait pas j'ai fais tremper le caquelon dans l'eau froide pour atteindre 27° ensuite j'ai remis à chauffer jusqu'à 32°

HPIM4509  HPIM4510

J'ai ensuite coulé le chocolat dans les moules et les ai retourné pour vider le superflu avant de passer le racloir pour éliminer le chocolat sur les bords ...

HPIM4511  HPIM4512  HPIM4513

Ensuite direction frigo pour refroidir et se décoller gentiment du moule...mais cette dernière opération commençait franchement à se faire attendre loll  30min...1h et tjs rien qui se décolle !! Je demande conseil a Micky qui me dit que je peux mettre les moules au congélateur et que ça permettra de se décoller + vite grâce à quelques coup donné au dos du moule...encore 1h après tjs rien qui bouge dans le moule grrrrr c que ça commence à m'énerver ce truc mdrrr  je décide donc de tapoter quand même...puis je frappe franchement dessus et LA enfin un début de décollement...je commençais à désespérer et à me dire que j'allais remettre mes moules en vente sur ebay  ;-)))

HPIM4514

Je décolle donc tous les chocolats en tapant presque avec un marteau (là je me suis dit que c'était p-ê pas normal de devoir taper si fort mais qu'on verrait bien par la suite) et je fini de préparer mes différentes ganaches, pour un début je voulais essayer plusieurs goûts mais en petite quantité pour  ne faire que  9 pralines de chaque, je choisi tout d'abord ganache noix de coco, café-spéculoos et rhum-raisin (je vous mettrai les recettes à part) et je rempli les moules à la douille ...

HPIM4519

Je remets au frigo pour refroidir les ganaches et je remets le chocolat à 32° pour fermer les pralines là c ma fille qui prend les choses en main niveau photos car tout faire avec seulement 2 mains c pas facile !!  mdrrrr

HPIM4521  HPIM4522

Et voilà cette dernière opération ayant été réalisée à 20h30 (ben oui entre temps j'ai du nourrir les troupes quand même  ;-)))  j'ai décidé de laisser les pralines fermées se reposer toute la nuit au frigo et de les démouler demain matin mais...je sais pas pourquoi...j'ai le sentiment que ça va pas marcher !!! J'ai aussi moulé des 1/2 oeufs de Pâques que je voulais remplir de ganache massepain-advocat (recette de Micky) et de ganache fraise mais comme je ne suis pas certaine que ça a marché je me dis que ça ne sert à rien de les remplir si c pour jeter après...on verra demain, en attendant je vous souhaite une bonne nuit...

Bizzz

Publicité
Commentaires
E
Rien à dire, c'est de l'art ! Bravo bravo !
D
Ben je me lève à 6h et me couche à 23 lolll je me demande même si je vais pas devoir "oublier à jamais" mon papotage du matin sur le net ;-)<br /> mais non rassure toi fo bien que je menge qd même hein loll<br /> bizzz et merci de ta visite
C
BRAVO tout ce travail.. c'est joliment fait et en plus faut alimenter le blog !!mais comment tu trouve le temps de faire tout ça? bises
Publicité
Publicité