750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
1 octobre 2007

Tartiflette Façon Maryse ...

Le fromage je n'en rafolle pas mais en tartiflette, fondue ou raclette ça passe bien quand même lolll  Nous avons découvert cette fameuse tartiflette lors de marchés de Noël ensuite en vacances en savoie en janvier 2006, une fois l'automne venu j'en fais assez souvent (ça ou d'autres plat à base de reblochon) mais ce fromage est assez coûteux quand même surtout quand on a 4 gros mangeurs à rassasier  ;-)  j'ai donc été très heureuse de voir mercredi passe que chez lidl ils vendent maintenant un fromage spécial tartiflette bcp moins cher et tout aussi bon (c pratique car avant je devais aller le chercher chez lidl à la frontière française !!!)  seul petit inconvénient, elle pensait que les pommes de terre s'utilisaient crues, je lui ai dit qu'à mon avis on devait les cuire un peu avant mais étant donné que c'était elle le "chef" du jour et qu'elle doit apprendre par elle même, la cuisson a duré presque 1h15 lolll mais c'était excellent quand même  ;-)  voici donc la recette de ma fille ...

HPIM8309

Ingrédients  (pour 4 à 5 personnes)

HPIM8287

  • 1 fromage à raclette de 500gr (ou reblochon)
  • 300gr de lardons (nature ou fumé au choix)
  • +- 800gr de pommes de terre
  • 35cl de crème
  • 2 gousses d'ail
  • sel / poivre

Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux afin de les pré-cuire +- 15min dans de l'eau bouillante salée (vous pouvez  les couper crues en fines lamelles et les laisser cuire dans le plat mais ça doublera au minimum le temps de cuisson)

HPIM8286

Faire cuire les lardons dans une poêle (sans graisse) ensuite ajouter la moitié de la crème et laisser réduire un peu, poivrer ... réserver

HPIM8298 HPIM8301

Quand vos pommes de terre sont pré-cuites, couper une gousse d'ail en 2 et frotter votre plat ensuite installer une 1ère couche de pommes de terre

HPIM8297

Gratter un peu le fromage et le couper en 2 puis en fines tranches dont vous étaler 1/3 sur les pommes de terre, saler (si ça n'a pas été fait pour la cuisson) et poivrer

HPIM8302

Ajouter la moitié des lardons à la crème puis recommencer l'opération ... pommes de terre, fromage et lardons pour finir par une couche de pommes de terre et le reste du fromage, verser le reste de crème, saler, poivrer et saupoudrer l'ail restant coupé en petits morceaux

HPIM8303 HPIM8305 HPIM8308

Si vos pommes de terre sont pré-cuites passer le plat au four +- 30min t°6 jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu et commence à dorer, si elles sont crues il faut compter au minimum 1h15 t°5 et mettre un peu plus de crème car ça absorbe beaucoup  ;-)

HPIM8310

Servir avec un morceau de pain ou baguette, une petite salade verte bien vinaigrée et bien entendu un bon verre de vin blanc très frais !!

HPIM8311

Ma version de la tartiflette se fait avec des oignons en plus et du vin blanc, elle est un peu plus "corsée" on va dire, je vous donnerai la recette à l'occasion ...

Bon appétit !!!

Publicité
Commentaires
N
J'adore, j'ai utilisé le fromage à raclette de chez Lidle un régal !
M
Une recette de ma région d'origine !<br /> Tu as de la chance d'avoir une seconde main !!!!
D
en fait madame moi je fais la recette version originale comme on me l'a donnée en savoie lolll<br /> pas ma faute si ils y mettent du vin blanc hein ;-))))<br /> bizzzz
B
Je suis pas du tout étonnée que ta recette soit plus pinardée lollllll<br /> Bravo à Maryse, bientôt elle pourra rivaliser avec sa maman.
D
C'est un de mes plats préférés lorsque je vais en montagne skier, j'adore ça !!!!!<br /> Bisous, Doria
Publicité
Publicité