750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
6 octobre 2007

Tourments d'Amour ...

Cette recette vient apparemment des îles (guadeloupe etc) j'ai vu ces petites merveilles il y a qq semaines sur le blog d'Estelle et ils m'ont directement "tourmentée" lolll  C un pur délice pour ceux qui aiment la noix de coco et l'onctuosité de la crème patissière !! La recette originale contient de la confiture de coco, Estelle conseillait de la noix de coco râpée pour remplacer moi j'ai fais cette recette avec de la crème de coco...l'essentiel en somme c de mettre de la noix de coco  ;-))))

HPIM8385HPIM8388

Je les ai fais en version mini mais à vous de voir si vous voulez une version tartelette ou carrément tarte de 26cm si vous êtes de grands gourmands dans ce cas il faudra revoir les proportions  ;-)

Ingrédients  (pour +-25 minis tartelettes)

HPIM8373

  • Un rouleau de pâte brisée (ou de la pâte maison si vous avez le temps)
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 50gr de farine
  • 70gr de sucre (de canne ou semoule)
  • 1 trait de crème liquide
  • noix de coco râpée (facultatif)

Pour la crème patissière:

  • 1/4l de lait
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1/2 gousse de vanille (ou de l'arôme)
  • 50gr de sucre semoule
  • 25gr de farine
  • 2CS de crème de coco

Préparer la crème patissière selon la recette habituelle: faire chauffer 25cl de lait avec une gousse de vanille fendue, mélanger les jaunes avec le sucre et la farine, délayer le tout avec un peu de lait prélevé dans le poêlon ensuite verser la crème dans le lait et mélanger bien pour éviter les grumeaux ...

HPIM8069 HPIM8190

HPIM8191 HPIM8080

  Lorsque la crème est faite, ajouter la crème de coco qui fondra d'elle même avec la chaleur ...

HPIM8370

Dérouler la pâte brisée et couper les formes de vos tartelettes avec un emporte pièce ou un récipient à la bonne taille, installer les dans le moules (si il n'est pas en silicone n'oubliez pas de beurrer et fariner !!) déposer ensuite dans chaque forme une petite cuillère de crème patissière à la noix de coco (dans la recette originale on met de la confiture de coco puis la crème patissière classique)

HPIM8374 HPIM8375

Dans un plat mélanger l'oeuf (+ 1 jaune si il n'est pas très gros) avec le sucre et la farine, mélangez bien et si votre mélange vous parait trop épais ajouter un trait de crème liquide

HPIM8376 HPIM8378

Verser un peu de ce mélange dans chaque moule sans faire déborder, saupoudrer un peu de coco râpée et mettre au four +- 20 min T° 6/7 ... sortez du four quand ça commence à dorer

HPIM8381 HPIM8383

A tomber le C.. parterre comme dirait notre amie Véro, c vraiment une des meilleures tartelettes que j'ai mangé !! Merci Estelle grâce à ta recette j'ai épaté tout le monde lolll  ;-)

HPIM8389

Bon appétit !!

Publicité
Commentaires
B
Comme j'aimerais être tourmentée d'un seul coup..... <br /> Rien que l'évocation de ce que doit être leur goût et je défaille !!!!
D
tu as deviné je ne connais pas du tout cette belle histoire et je comprends un peu mieux le nom donné à ce fabuleux dessert :-)<br /> C vrai que c un peu long mais le résultat final en vaut vachement la peine ...<br /> bizzz et bon dimanche à tous !
G
Moi, aux Saintes, je suis arrivée trop tard pour y gouter alors, il me reste cette recette. Merci.
P
Ouh lalalalaaa tu me renvoies en février 2006 avec ta recette. C'est aux Saintes que j'ai découvert ces fameuses tartelettes. C'est un délice!
$
Je suis tourmentée pour le coup. Irrésistible envie de goûter sans pouvoir!
Publicité
Publicité