750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
9 octobre 2007

Mousse à la Violette, Griotte ou Pêche pour Tartelettes ou Verrines ...

J'ai inventé ces recettes pour une soirée à la pétanque et par manque de temps en fait lolll  Je voulais faire une mousse de fraises et de framboise mais j'ai fait plus simple ... c'était vachement bon !!!  Je ne pensais pas à faire ça donc je n'ai même pas fait bcp de photos, de plus j'étais pressée par le temps mais vu le succès je vous mets quand même cette délicieuse recette...comme quoi de bonnes choses peuvent sortir de la tête d'une blonde  ;-)))))

HPIM8409

J'ai utilisé tout simplement du sirop de fruits style teisser il y a donc une infinité de goûts possible, à vous de tester ... c hyper simple et on peut faire une version light  ;-)

HPIM8504

Ingrédients  (pour +-10 tartelettes du même goût ou 8 verrines selon taille)

  • 3CS de fromage blanc (O% ou pas au choix)
  • 1 feuille de gélatine
  • 1 petite CS de sucre glace (ou aspartame)
  • 10cl de crème (facultatif)
  • sirop ou arôme (2 à 4 CS selon goût)
  • déco diverse (bonbons, fruits confits etc)

Mélanger le fromage blanc, le sucre et le sirop au choix (griotte, violette, pêche, melon etc...) fouetter légèrement

HPIM8396 HPIM8398 HPIM8400

Fouetter légèrement ensuite ajouter la feuille de gélatine que vous aurez fait ramollir dans l'eau ensuite fondre dans un poêlon

HPIM8397

Pour une version plus crèmeuse, ajouter dans la préparation 1 grosse CS de crème fouettée mais ce n'est pas nécessaire si vous désirez garder une version allégée de plus il faut savoir que ça rend le goût plus discret et les couleurs moins lumineuses ;-)

HPIM8401

Remplir des petites verrines avec cette mousse et garnir, j'ai coupé des cerises au marasquin en 2 pour la version griotte, placé un bonbon à la violette pour les mousses violette et enfin pour les celles à la pêche j'ai coupé en petits morceaux des ananas confits ...

HPIM8406 HPIM8506 HPIM8501

Pour la version tartelette j'ai coupé des ronds de pâte sablée avec un emporte pièce, je les ai ensuite fait cuire au four en les plaçant SUR L' ENVERS des moules en silicone (j'ai vu ce truc sur un blog je ne sais plus lequel dsl, ça permet de 1/ d'avoir des tartelettes + grandes et de 2/ de ne pas devoir cuire à blanc avec des haricots, noyaux etc  ;-)

HPIM8366 HPIM8368

Après cuisson laisser refroidir, ensuite garnir de mousse et décorer

HPIM8369 HPIM8403 HPIM8409

Laisser prendre au frigo au moins 1h et déguster !! Les 2 versions sont excellentes et raviront vos amis ...

HPIM8408 HPIM8501

  Bon appétit !!

Publicité
Commentaires
M
Super le coup de la cuisson à l'envers ! Pour un aspect "plus mousse" peut-on remplacer la crème fouettée par 1 ou 2 blancs en neige ?? Je pense que oui !!!<br /> <br /> Et hop mon dessert de ce soir est trouvé : j'ai justement une boite de fonds de tartelettes qui traine dans mon placard, ça ira encore + vite ;-) Ah zut, je n'ai plus de fromage blanc !!! :-(<br /> <br /> Bon week end à tous !
B
GENIAL, je viens juste de ramener du sirop de violettes de Toulouse et j'ai également du sirop de réglisse...... <br /> En ce qui concerne les idées brillantes (si, si !!!!) qui sortent de ta tête couleur des champs de blé, je ne vois qu'une explication. Tu n'es pas une vrai blonde !!!! lolllllll <br /> Je sens qu'après les EX je vais me faire plein de copines chez les blondes mdr
L
Tres sympa! Il ne me restera plus que de me mettre en quete de ces sirops/aromes quand je rentrerais;-)
G
sympa ces mousses ! super idée la cuisson des tartes a l'envers, je note, merci !
R
Sympa cette mousse! J'adore les petites tartelettes!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Publicité
Publicité