750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
26 octobre 2007

J'me suis fait un ti plaisir ...

enfin c surtout mon chéri qui m'a dit que je devrais le faire lolll  en effet il y a quelques années, 20 pour être plus précise, j'avais commencé à me faire une petite collection de vieux 45T, avec la séparation du père de ma fille cette collection a été divisée en 2 mais j'ai su garder les pièces principales  ;-)  j'ai quelques anciens 4 pistes, bcp de titres anglais et français des années 70 (de magnifiques slows style: Teen CC, Randy Crawford etc) enfin en tout j'ai 850  45tours + une vingtaine 4 pistes et quelques rares 33T (dont un de Barbra Streisand chantant en français, et les fables de La Fontaine racontées par Gérard Philippe, ceux là je serais curieuse de voir ce qu'ils valent actuellement !!!) mais pour moi le disque le plus important de ma collection c'est celui de mon père ... oui oui vous lisez bien il a fait un disque !!

Certes ce n'est pas nouveau car c encore un 78Tours, mon père est né en 1937 et ma fille lui dit souvent que quand il a enregistré ce disque on devait encore les graver au burin dans la pierre (rohhh c quand même une garce celle là hein, tout sa mère !!) lolll  et il ne s'est probablement pas vendu à 3 millions d'exemplaires sinon croyez moi je serais riche et sur une île en vacances à cet instant  ;-)  d'ailleurs je me demande même si il a été mis en vente un jour ou si il y en a eu juste 3 de gravés (un pour mon père, un pour sa maman et un pour offrir à Noël à un pote mdrrrr) peu importe pour moi ce disque c mon passé, mon histoire familiale et bien que n'ayant plus de platine à 78T depuis longtemps je le gardais précieusement dans mon armoire ... il est malheureusement en très mauvais état pour avoir passé une bonne partie de sa vie dans un grenier en pleine poussière mais c un détail ça  ;-)

HPIM8828

Mercredi je me suis achetée une nouvelle génération de chaîne hifi, le genre qui fait rétro mais qui a une platine et un graveur cd ce qui fait que vous pouvez enfin enregistrer vos vieux titres sur cd ou en MP3 et comble du bonheur, la platine lit aussi les 78 T !!!! Ah oui j'ai oublié de vous préciser que ce n'est pas de la chanson mais bien de l'accordéon, en effet mon père a appris à jouer de cet instrument à 6 ans et tout au long de son adolescence il a reçu plusieurs prix avec distinction et ce disque justement était le prix d'un concours

HPIM8827

Il y a quelques années il avait mit dans la cheminée un rouleau de vieux papiers et le connaissant (il n'est pas du tout du genre sentimental à tenir les vieilleries !!) je suis allée le rechercher, quelle ne fût pas ma surprise de voir que ce qu'il voulait jeter c'était tous ses prix et diplômes obtenus en jouant de l'accordéon !!!!

HPIM8830 HPIM8832

HPIM8831

Il nous raconte souvent que dans sa jeunesse (13-14ans) il allait jouer dans des cafés les we accompagné de sa maman, il jouait 2h pour 10 francs belges de l'époque et quand normalement il devait remballer car son contrat était fini les clients faisaient une cagnotte pour qu'il joue encore et c comme ça qu'il gagnait le plus ... je me souviens aussi d'une communion à laquelle il y a eu une panne de courant assez longue et mon père assis sur un tabouret au milieu de la scène en train de "meubler" avec son accordéon ou encore moi petite en train de chanter de vieilles chansons et lui m'accompagnant (oui je sais c depuis ce jour là que le climat se dégrade dans le monde entier lolll) enfin bon des souvenirs comme ça lui j'en ai des dizaines et lui certainement des centaines bien enfuis au fond de sa mémoire ....

Pendant des années il a abandonné son instrument dans sa valise au grenier puis un beau jour, vers 1998 il a recommencé à jouer, au début il était un peu rouillé mais à la longue c'est revenu et maintenant régulièrement pour un réveillon ou un we à la caravane il sort son accordéon et c parti pour l'ambiance ... vous allez rire mais je n'aime pas l'accordéon (c pas vraiment de mon âge) mais quand mon père en joue je ne peux m'empêcher de l'écouter avec les larmes aux yeux !!! Ça me rappelle tant de souvenirs ... donc vous vous en doutez j'apprécie encore plus ce disque d'accordéon même si est ancien et tout griffé c un peu mon trésor à moi  ;-)))))

Allez trêve de bavardage, je vous annonce une nouvelle catégorie sur mon blog "j'ai testé pour vous" j'y mettrai des produits tout faits ou prêts à cuire de différents magasins car de plus en plus on voit des choses faites à l'avance qu'il suffit de réchauffer et c vrai que même si on adore cuisiner parfois c tellement bon d'ouvrir un sachet de pâte à gâteau et de le glisser au four sans avoir de vaisselle ni de farine partout dans la cuisine...allez avouez !!! lollll  Je commence dons cette nouvelle rubrique avec une poêlée de légumes mexicains en vente chez lidl et que j'ai bien entendu adapté en recette car acheter du "tout prêt" ne veut pas dire qu'on ne peu pas l'améliorer  ;-)))))

Merci de vos nombreuses visites et commentaires, ça me fait très plaisir, merci de m'avoir soutenue dans ma semaine de lutte contre les microbes et passez un excellent we, moi je fais le passer à élaborer mon menu d'halloween, affaire à suivre ... bizzzzz

Publicité
Commentaires
N
je n'aime pas l'accordéon mais je comprends bien ton point de vue. C'est très touchant.<br /> Je viens de rentrer de vacances et je m'aperçois que j'ai pris du retard dans la lecture de tes notes !<br /> Bon we,
M
Que de bon souvenirs ! Moi j'en ai fais pendant 13 ans et maintenant je ne peu que jouer la gamme... J'ai tout perdu... Pourtant ma maman m'a donné mon ancien accordéon, mon mari et mes enfants me demandent souvent d'en jouer mais je ne sais présque plus lire les notes ! Et ce n'est pas veillot je n'ai (déjà!) que 39 ans....<br /> J'ai aussi récupéré un ou deux diplômes... pas trop mal noté; avec une mention d'honneur et médaille d'or ! C'était bien le peine pour ne plus rien se rappeler 20 ans après!
M
Moi aussi j'ai gardé tout une collection de vieux disques.<br /> Heureusement que tu as récupéré tous les diplômes de ton père, quel dommage de jeter ce genre de choses!
K
comme toi j'ai des vieux disques en vynil, je ne les écoute jamais mais je sais qu'ils sont là. <br /> <br /> Au fait as tu déjà écouté Gérard Philippe raconter l'histoire du petit prince ?<br /> <br /> Kalinka
B
Moi aussi j'ai un souvenir d'accordéon. C'était le bal de la fête foraine début mai. Un chapiteau en bois était monté et toute la jeunesse des environs venait guincher au son de l'accordéon.... Pour pouvoir rentrer et sortir sans difficulté on nous mettait un tampon qui était visible à la lumière noire. Souvenirs , souvenirs! <br /> Merci pour ce petit moment de nostalgie !
Publicité
Publicité