750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
9 novembre 2007

Rat Farci ...

Oui oui vous lisez bien je vous propose une recette de rat farci lolll  une recette dont je suis très très fière, non pas pour la recette en elle même qui n'a rien de spécial mais pour la présentation bien sur ... j'y ai attaché bcp d'importance et ça m'a prit beaucoup de temps mais ça m'a aussi rapporté bcp de compliments (on prend moins de photo de Céline Dion sur le plateau de la starac loll), je vous la propose donc pour que vous aussi vous puissiez "épater" vos invités au prochain Halloween et je le propose aussi à Lolotte pour son jeu "spokky recipesspooky_recipes  je pense que les enfants devraient aimer   ;-)

HPIM9064HPIM9065

Ingrédients  (pour +-10 râts)

  • 1kg de viande hachée
  • 300gr de chair de potiron crue
  • 2 oignons moyens
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • +- 5CS de chapelure (selon humidité du haché)
  • 2 rouleaux de pâte brisée
  • sel / poivre
  • herbes au choix (ciboulette, persil ou mélange)
  • margarine
  • eau
  • clou de girofle
  • branche de persil ou feuille de romarin

Hacher la chair de potiron crue ainsi que les oignons

HPIM8926

Préparer la viande hachée de façon traditionnelle en y mélangeant les épices, la chapelure, l'oeuf, les oignons et le potiron hachés

HPIM8989

Façonner les boulettes en leur donnant une forme de poire un peu pointue ...

HPIM8992

Les faire cuire doucement dans un peu de margarine, les retourner régulièrement et ajouter de temps en temps un peu d'eau pour ne pas que les boulettes brunissent de trop ensuite les déposer sur un papier absorbant et les laisser refroidir ...

HPIM8993HPIM8997HPIM9004

Découper 10 ronds de pâte qui couvriront entièrement le corps (boulettes) des rats et humecter les bords avant de les déposer sur les boulettes   

HPIM9020HPIM9021

Retourner la boulette couverte de pâte et replier la pâte en faisant en sorte de faire 4 petites pattes et un museau (oui bon je sais c pas facile à expliquer mais je suis certaine que vous y arriverez...si j'ai pu le faire vous aussi  ;-)  prendre bien soin de souder correctement la pâte avec un peu d'eau

HPIM9022HPIM9025

Remettre le rat à l'endroit et lui coller 2 petites oreilles, enfoncer 2 clous de girofle pour les yeux et 2 ou 4 petites moustaches en branche de persil (sans les feuilles bien sur si non c un rat frisé loll) je n'avais pas de persil j'ai donc utilisé des feuilles de romarin, coller ensuite une longue queue en pâte brisée...

HPIM9030HPIM9031

Les dorer avec un jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait et mettre au four T° 7 pendant +- 30min ou jusqu'à une jolie coloration (de toute façon les boulettes sont cuites donc vous ne risquez rien ne vous fiez qu'à la cuisson de la pâte  ;-) vous pouvez aussi les précuire 15 à 20 minutes et les réchauffer 10/15 minutes au moment du repas sans problème

HPIM9061

Servir chaud avec quelques feuilles de salade (et éventuellement des asticots en latex ;-) et n'oubliez pas de déposer ci et là quelques gouttes de ketchup pour faire bien gore ... vous pouvez aussi carrément préparer une sauce tomate légèrement piquante pour les accompagner, ils baigneront ainsi dans le sang (c ce que je voulais faire mais je n'ai pas eu le temps ;-)

HPIM9064

HPIM9072

Outre l'aspect étonnant c vraiment délicieux ... j'ai accompagné d'un gratin de patates douces et de potiron au fromage, je vous donnerai prochainement la recette

Bon appétit !!

Publicité
Commentaires
J
Bonjour à vous,<br /> <br /> Je suis propriétaire d'une garderie et j'habite le Québec, Canada. J'étais à la recherche de recettes spéciales pour la fête de l'Halloween. Je veux offrir un menu qui étonnera mes petits amis. Alors j'ai parcouru le web jusqu'à ce que je tombe sur votre site ! Bravo ! C'est super ! j'ai envie de goûter vos petits rats ainsi que les cervelles dans les crânes. Ils ne seront certainement pas aussi réussi mais je tente le coup ! Merci de partager votre talent avec la planète ! ha! ha! Je vous salue amicalement,<br /> Julie Magie, éducatrice à la petite enfance
M
[I]fallait y penser a ces petit rat superbe idée je prend la recette avec grand plaisir[;)][/I]
L
domi, je suis impressionnée, je ne pensais pas que tu réfléchirais sérieusement à réaliser du rat farci! chapeau (y'a même des copains qui passent dans mon dos et qui se foutent de ma g... parce que je sais pas faire une petite tarte sans que tout tombe par terre)bises
C
C'est vraiment trop mignon! c'est du travail mais ça en valait la chandelle ...
B
Bon y'a pas à tortiller il va encore falloir que je me fende d'un compliment. Ils sont trop beaux tes rats. <br /> Mais n'y vois aucune faiblesse de ma part, je sais reconnaître le talent là où il se trouve, et ça me coûte de te dire ça !!!!! lollll
Publicité
Publicité