750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
23 février 2008

Cuisine Moléculaire, Billes de Coco ...

Comme vous j'en ai entendu parler de plus en plus ces dernières semaines, comme vous j'ai été subjuguée par ce "caviar de melon" et autre "billes de fruits rouges" je trouvais que ça faisait une jolie présentation plus qu'originale, j'imaginais déjà faire des billes de jus d'orange pour mettre au fond d'un cocktail par exemple ... de plus, comme si les dieux se liguaient contre moi mardi soir je tombe sur cette vidéo qui vous explique en détail ce qu'il faut faire ... génial ça a pas l'air "trop" compliqué, c'est dans mes cordes !!!

Jeudi matin je regarde encore attentivement la vidéo avant de me lancer mais me lancer dans quoi ???? je n'ai pas de jus de fruits rouges sous la main ... éclair de génie j'imagine un coulis de fruits rouges et des billes de coco, le vrai lait de coco (celui que choupinet aime) pas la noix de coco râpée !!! Je prépare tout ce qu'il me faut, une chance j'ai enfin trouvé de l'agar agar et j'ai encore des pipettes neuves de l'époque où je dessinais sur des t-shirts, quoi je vous ai jamais dit ça ?? hé bien la preuve qu'il ne faut pas un tag pour connaître des détails sans importance lollll  ... regardez la vidéo vous aurez aussi envie d'essayer  ;-)))))

Je fais un premier test avec du sirop de melon que je dilue avec un peu d'eau et que je fais chauffer avant d'y mettre l'agar agar, évidemment j'avais visionné d'autres vidéos du même style et je pensais qu'à la place d'huile de l'eau froide marcherait aussi je fais donc un essai ... pas très concluant !!!!  Les boules ne se forment pas joliment et le goût n'a vraiment rien à voir avec ce sublime sirop de melon que j'adore !!  Allez je fais chauffer le lait de coco avec un peu de sucre, on verra bien ....

DSCN5258

je rempli ma pipette et c parti ... les billes ne sont tjs pas concluantes, elles s'aplatissent au contact de l'eau, je décide donc de sortir ma bouteille d'huile, zut elle est presque vide, reste juste un verre !!! Ce qu'il faut savoir c qu'il faut que le liquide "agarisé" ne soit ni trop chaud ni trop froid pour faire de jolies billes et que l'on peut si on veut le réchauffer pour le re-liquéfier un peu si nécessaire c bien utile lollll  Après quelques dessins dignes de picasso miracle, des billes se forment !!!! Elles flottent à la surface de l'huile et il suffit de faire bouger un peu le verre pour les voir tomber au fond ....

DSCN5262 DSCN5264

On les récupère avec un petit chinois ou une écumoire, on les trempe quelques secondes dans de l'eau propre légèrement tiède pour enlever l'enveloppe d'huile ensuite un petit bain d'eau froide et direction le papier absorbant

DSCN5265

Vous reste après à trouver une présentation originale ... il me restait du coulis de fruits rouge que j'ai mélangé avec un peu de lait de coco et de sucre j'y ai donc déposé les billes de coco, j'ai goûté et ... c'est franchement sans intérêt lolllll C'est pas mauvais mais c un peu gélatineux et sans goût en fait !!

DSCN5273

Enfin voilà j'ai testé...c marrant à faire...quand on a le "coup de main" c certainement très joli en présentation, on peut les présenter comme du caviar avec la glace pilée et tout et tout mais je doute que ça ait le moindre goût à part celui de gélatine à moins de prendre un jus de base vraiment odorant...je retenterai certainement un jour avec un jus de fruits rouges ou du jus de melon mais sans plus !

A vous de tester et de me dire ce que vous en pensez  ;-)  Bon samedi, bizzzzz

Publicité
Commentaires
S
Pas de chance avec le lait de coco. J'avais également essayé et ce n'était pas génial.
A
A essayer d'urgence c'est excellent à faire. Essayée d'utiliser de l'alginate pour faire des billes de yaourt sa vaut également le détour
S
Superbes ces billes de coco, j'avais vu une emission allemande qui en parle et ca m'a intrigue,<br /> Vraiment bravo!!
D
tiens moi au courant des résultats ;-)<br /> bizzz
S
J'avais envie d'essayé en voyant la vidéo, pourquoi pas !
Publicité
Publicité