750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
7 novembre 2008

Gâteau Cimetière ...

Pour mon dessert d'halloween encore une fois il me fallait quelque chose d'original, je pensais faire des gâteaux individuels en forme de tombe mais Maryse m'a proposé de faire de vraies tombes en massepain pour garnir mon grand gâteau, j'ai été séduite par l'idée et nous avons fait ce gâteau à 4 mains ...

S7305796

Je ne vous donne pas la recette du gâteau ici de toute façon j'ai utilisé une préparation pour savoie donc rien à publier  mais juste des idées pour le garnir, vous pouvez utiliser un savoie ou un autre gâteau maison peu importe, la taille du gâteau et le nombre de tombes + leur taille dépend bien entendu du nombre de vos invités

matériel

  • 1 gâteau (savoie ou autre gâteau, cake etc ...)

  • 2  blocs de massepain du commerce

  • colorant alimentaire rouge et vert

  • extrait de café

  • sucre cristallisé

  • sucre perlé

  • décor pour gâteau "halloween" (facultatif)

  • ganache chocolat

Cuire votre gâteau et le laisser refroidir avant de le garnir, j'ai utilisé une mousse de poire (1 grosse boite de poires passées au hachoir + 2 feuilles de gélatine ramollies et légèrement chauffées au micro-ondes pour mieux les incorporer + 25cl de crème liquide montée en chantilly avec du sucre glace dans laquelle on incorpore délicatement les poires)

S7305771 S7305772 S7305773 S7305774

J'ai ensuite fait une ganache au chocolat noir en suivant cette recette (250gr de chocolat noir + 50gr de beurre + 125gr de crème) et j'y ai ajouté un peu de sucre glace pour couper le goût amer du chocolat noir qu'on apprécie pas bcp dans la famille ... j'ai recouvert le gâteau sans le lisser puisque la ganache représente le sol du cimetière, j'aurais même du y faire plus de relief !!

S7305776 S7305777 S7305779

La veille Maryse avait  façonné des tombes en incorporant au massepain un peu de colorant vert ou rouge et d'extrait de café brun sans totalement mélanger pour obtenir un effet marbré/vieilli, elle les a ensuite découpée et fait les détails (croix, fissures dans les tombes etc) un jeu de patiente mais donc le résultat est superbe !! Mettre les tombes au frigo qq heures pour qu'elles durcissent un peu ...

S7305759 S7305761 S7305760

De mon coté j'ai fait du sucre cristallisé coloré (verser quelques gouttes de colorant vert et bien mélanger au sucre) pour imiter la verdure et du sucre perlé coloré également (même principe mais avec de l'extrait de café) pour imiter des pierres

S7305755 S7305758

Voilà il ne vous reste plus qu'à noter l'initiale de chaque invité sur les tombes (avec un peu de ganache au chocolat) et à installer les tombes que vous entourez de verdure et de pierres en sucre

S7305794 S7305795

J'y ai ajouté quelques décors en sucre spécial halloween acheté récemment chez Aldi, sorcière, fantôme, citrouille et chat noir

S7305798 S7305800

Non seulement très beau (enfin je trouve loll) mais excellent aussi !!

S7305796

Bon appétit !!

blogsculinaires

Publicité
Commentaires
M
Bravo encore pour ces réalisations. Il n'y a pas de Galak aux spéculos encore du coté de Bordeaux, ni de massepain et c'est bien dommage. Si vous avez une reccette pour le massepain, je suis preneuse. Merci et à bientot.
P
Sympa ton idée de gâteau cimetierre, il n'y a que toi pour penser à faire ce genre de chose
D
super quel menu ! et quelle imagination.... [Bravo]
M
Je trouve que tu as bien fait de faire ce cimetière c'est très réussit
Publicité
Publicité