750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine, ma passion
12 juin 2008

Le coût de la vie ...

vous vous en êtes rendus compte par vous même TOUT augmente sauf les comptes épargne !!! On a de plus en plus de mal à mettre un euro de coté car la vie devient de plus en plus chère et même si en Belgique on a l'immense chance d'avoir des indexations de salaires automatiques elles ne sont pas basées sur le coût réel de la vie à savoir le prix de l'essence ou du diesel (qui comme dirait Florence deviennent un luxe et seront nos prochains cadeaux de Noël !!) ou du gaz de chauffage qui a augmenté de plus de 17% chez nous c'est pas compliqué j'ai consommé bcp moins en 2007 qu'en 2006 et pourtant mes factures mensuelles sont plus élevées...tout à fait LOGIQUE !!!!

No_l

Là où je ne suis plus d'accord et que ça ne devient plus logique du tout c'est que certaines choses se vendent 40% plus cher alors que les aliments de base ont augmenté de seulement 20%...mon pain est passé à 1,85€  mais mon boulanger ferme 4x par an pour partir faire de la plongée en Égypte alors qu'avant c'était fermé 1x en juillet-août !! Tant mieux pour lui vous me direz mais je me demande si c vraiment la farine et le beurre qui augmentent ou sa marge bénéficiaire ...  De même mon pot de beurre light au sel marin acheté dans mon Carrefour préféré, en qq semaines il est passé de 1,43€ à 1,51 puis direct à 1,99€ alors que je me suis aperçue hier que le même produit est encore vendu à 1,51 dans un petit GB-Carrefour indépendant ... comment est-ce possible ?????? Mr gros bonnet Carrefour aurait-il des vacances prévues en Égypte !!!Tout augmente mais je pense aussi que tout est bon prétexte à augmentation ! En tout cas moi une chose est sure l'Egypte j'y suis allée en novembre 2004 et c'est pas de si tôt que je vais y retourner...à moins d'ouvrir une boulangerie p-ê !!! De même au camping, une bière à la pétanque nous coûte 1,70€ alors que dans un simple bistro elle est à 1,50 voir moins ...et quand on en parle à la direction on nous dit qu'ils respectent les tarif horéca imposés !! Tarifs horéca d'où ?? du bistro le plus huppé de la grand place de Bruxelles où tu es servi par un gentil monsieur en costume cravate et où te bière est accompagnée de dés de fromage ??? à la pétanque on est servi par une bénévole qui n'a qu'une infime partie des 1,70€ pour entretenir les terrains !! On est dans un camping quoi, on va là pour s'amuser et se détendre or la seule chose qu'on sait détendre c'est son bras pour atteindre le porte monnaie qui se cache au fond du sac de boules !! Idem pour l'électricité, depuis tjs un forfait est compté dans le prix de l'emplacement qu'on doit payer début janvier, depuis 3 ans si on veut 10 ampères au lieu de 6 il faut payer 100€ de plus par an et cette année ils ont encore trouvé mieux...maintenant on paie l'électricité pour les mois de camping c-à-d d'avril à fin octobre puis les plombs sont retirés et si vous voulez y aller en hiver et avoir l'électricité il faut payer 50€ en plus mais ... le forfait annuel lui est tjs pareil on a pas coupé la somme en 2 !!!

Mais ce qui me fout en rogne par dessus tout ce sont les factures annuelles...non pas de devoir les payer ça je ne saurai jamais rien y changer malheureusement  mais c'est le fait qu'une facture "annuelle" n'est même plus valable 1 an !!! Je m'explique avec un exemple: tous les ans nous payons par ménage une facture "salubrité urbaine" cet argent récolté par la ville de Charleroi sert normalement à nettoyer et entretenir les rues de notre bonne vieille ville or la première facture (il y a 4 ou 5 ans) était pour fin décembre et maintenant elle est à payer début août !! Autrement dit chaque année un bon mois est "grappillé" et à ce train là en quelques années on aura payé 1 année de plus sans s'en apercevoir ... idem pour le cadastre de la maison chaque année la date change, annuelle pour moi ça veut dire "payer pour 12 mois" pas pour 8 ou 10 !! Mais encore une fois à quoi sert de rouspéter ...

Le monde appartient aux riches et ça ne changera plus, alors nous on doit se contenter d'essayer de survivre tout en gardant un niveau de vie convenable et de l'argent pour les études des enfants, quand le représentant des châssis vient faire une "inspection" suite au mail et aux 16 photos envoyées prouvant que le travail a été mal fait ou pas fait du tout et qu'il a le culot de nous dire "vous êtes des gens pessimistes vous ne voyez que le mal" laissez moi rire !!!! Après le coup de la serrure, du planning et j'en passe, qu'il remonte vite dans sa nouvelle Mercédes GLK à 50.000€ et qu'il m'envoie un ouvrier compétent, avec lui on pourra p-ê discuter ... mais j'y pense demain c'est vendredi 13 j'vais faire un loto et pour sûr ce sera moi la nouvelle millionnaire Belge mdrrrrr l'espoir fait vivre paraît-il ☺☺☺

Sur ce je vous laisse avec une recette d'escargot à l'ail qui ne sont p-ê pas ceux que vous croyez, inflation oblige ... merci de votre visite, bizzzz

EDIT 13h30: je dois vraiment jouer au loto demain et mettre un cierge à l'église !!! Je viens de recevoir le virement pour l'assurance auto de Maryse et j'ai eu la bonne surprise de constater une augmentation de 205€...et une petite lettre explicative: "la loi interdit maintenant les distinctions tarifaires entre homme et femme, cette contrainte entrainera une augmentation de la prime pour certains conducteurs" et bien évidemment je vous le donne dans le mile ils se sont allignés sur le tarif HOMME plus élevé que le tarif femme, ben voyons c'est tellement plus pratique !!!! Résultat une facture de 2475€ à payer début juillet ... pas étonnant que tant de jeunes roulent sans assurances !!

Publicité
Commentaires
M
Je suis d'accord à 500%....Y'en a marre ! Moi j'en suis arriver à faire mon pain plusieur fois par semaine !Et pour ce qui est des vacances , nous ne partons plus depuis belle lurette ! L'Egypte... Que ce doit être sympa... Je n'ai jamais pris l'avion!<br /> Bon je préfère aller voir ton superbe gâteau au dessus qui lui nous fera garder le moral !!! ;0)))))
D
il ne faut pas généraliser puisque je vis aussi en Belgique (charleroi) et chez moi il est à 1.85 comme dit dans l'article loll<br /> n'empêche c bcp trop cher !!<br /> bizzz
P
en belgique le pain coûte 2€20 !!!!!!!!!! comment cela va t-il se terminer? patmamy
H
Du bon boulot, ton post ! Tu viens de dire là ce que je ressasse tous les jours sans avoir le courage de l'écrire ! C'est bon de voir ça noir sur blanc ! ;o)<br /> Bisous et bon we<br /> Hélène
D
je suis tout à fait d'accord avec toi...c'était très long mdrrrr mais aussi tellement vrai !!<br /> Faut profiter de chaque bon moment<br /> bizzz
Publicité
Publicité